BloguesLa vie en BD

Lancements, dédicaces et campagnes de sociofinancement BD à l’aube de la septembre

C’est la rentrée. Avec, comme à l’habitude, son lot d’activités et d’événements à l’horaire. Et plusieurs bande dessinée made in Québec à venir.

Qu’est-ce qui s’en vient au fil des prochains jours?

broadway---une-rue-en-amerique-tome-1-djief-9782302038394Et bien, tout d’abord, ce vendredi 29 août dès 18h, à Québec, séance de dédicace double à la Librairie Pantoute (succursale de la rue Saint-Jean). Ce sera la première occasion, pour les amateurs, de faire signer leurs exemplaires du nouveau-né de Djief, Broadway, incursion de l’auteur dans les « années folles » et les rues de New York. Et l’occasion pour les lecteurs de retrouver une autre facette du talent du dessinateur (aussi scénariste sur ce livre), après avoir vu son travail dans la sphère celtique (Le Crépuscule des dieux) ou en SF (White Crows). Mais bon : je vous reviens prochainement pour le commentaire détaillé.

En bonus, les lecteurs de la Capitale pourront aussi profiter de l’occasion pour rencontrer Nicolas Dumontheuil, de passage à Québec ces jours-ci (et de retour après sa résidence de création d’il y a quelques années). L’occasion de faire dédicacer ses exemplaires du Landais volant, de Bigfoot ou encore de sa dernière parution, La Colonne.

Du côté montréalais, deux événements à signaler pour le 4 septembre. Après nous avoir offert L’Abominable Charles Christopher et Hasard ou destinée, le Studio Lounak nous revient avec, cette fois-ci, deux publications tirées de la plateforme KimiQ.com. On aura donc l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs de Far Out (Olivier Carpentier et Gauthier Langevin) et de Dominique (Yan Mongrain). Ça se passe dès 17h30 à La Quincaillerie, sur Rachelle Est.

Du même souffle, on a porté à mon attention une activité intitulée « BD en musique » qui s’amorce le 4 septembre du côté de la Galerie Lounge TD, sur Sainte-Catherine Ouest, activité qui s’intègre aux célébrations entourant la 35e édition du Festival international de jazz. On promet ici une « exposition vibrante, ludique et populaire regroupant des bédéistes d’ici, de styles et de tendances variées », selon le descriptif de l’événement. Parmi les auteurs présents : Jimmy Beaulieu, Julie Rocheleau, Philippe Girard, Boum, Djief, Julien Paré-Sorel, teaserGauthier Langevin ou encore Jeik Dion. « L’exposition propose un large éventail des possibilités offertes par le 9e art, du plus épuré et du plus poétique au plus détaillé et au plus stylisé. » L’Exposition est ouverte du mardi au dimanche (pour les heures, voir l’événement Facebook de l’activité).

Puis, on saute au jeudi 11 septembre, avec le lancement de la quatrième parution de la collection Anticyclone, propulsée par Front Froid : Hiver nucléaire de Cab. Les lecteurs ont eu l’occasion de découvrir des itérations Web et fanzine du récit, reçu d’ailleurs fort positivement. Surtout dans la mesure ou au fil des titres (avec notamment la solide Petite révolution de Boum et le fort joli Léthéonie de Julien-Paré Sorel), l’éditeur nous a habitués à de belles propositions dans son volet « publication ». Le lancement aura lieu au bar Les Pas Sages sur la rue Rachel Est, dès 19h.

Campagnes de sociofinancement

Enfin, j’en profite également pour faire une petite mention à deux projets liés à la BD québécoise qui sont présentement en période de sociofinancement (on se donnera l’occasion, en cours de route, d’y revenir un peu plus en profondeur, évidemment!). Vous pouvez jeter un coup d’œil au projet Kickstarter des sœurs Julie et Lydia Fontaine-Ferron (qu’on avait vu dans l’un des recueils de Glénat Québec) et d’Éric Allard, Tales of the Good, theBad and the Ugly. Au moment d’écrire ces lignes, c’était un peu plus de 25% de l’objectif (2 500$) qui avait été atteint, avec une vingtaine de journée pour compléter le financement.

20140820190845-EntetemichelhellmanLa revue PLANCHES est également à la recherche de l’appui des lecteurs BD sur la plateforme Indigogo. Un autre projet dont on devra vous parler in extenso prochainement. En bref : il s’agit d’une nouvelle revue trimestrielle portant sur la BD québécoise actuelle. Le détail, évidemment, se trouve sur la page de leur projet, où leur appel de financement semble trouver un bon écho chez les amateurs du 9e art, avec plus de 52% de leur objectif de financement (20 000$) qui est atteint, et 40 jours pour le compléter.