BloguesLa vie en BD

Le Repaire de Biff Tannen: un deuxième atelier BD ouvre ses portes à Québec

10415584_649525091800904_4137577971072219656_nAu fil de l’été 2014, la ville de Québec a vu apparaître son second atelier BD.

Après La Shop à bulles, établi dans le quartier Saint-Jean-Baptiste depuis quelques années déjà, c’est maintenant au tour du Repaire de Biff Tannen – regroupant les auteurs Francis Desharnais, Michel Falardeau, Yohann Morin et ValMo – d’emboîter le pas.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec les auteurs, en route vers la parution d’un petit article que je rédigais pour le compte de Monsaintsauveur.com. En voici un bref extrait :

Pourquoi se lancer en atelier? « J’avais envie de sortir de chez nous », lance Francis Desharnais en souriant. L’auteur de Burquette et de Motel Galactic, après plusieurs années à travailler dans son appartement, a décidé de déplacer sa table à dessin au Repaire. Une idée à lui et Michel Falardeau (French Kiss 1986) : « En fait, je crois que j’en étais rendu là… Je n’avais juste plus envie de travailler à la maison », explique ce dernier.

C’est une petite annonce placée sur Monsaintsauveur.com qui les aiguille vers leur local, qui, lui, rend le projet palpable, réalisable. Un coup de téléphone. Une visite. Et le tout fut réglé. Restait à trouver quelques compères. Ainsi, rapidement, les deux collègues sont rejoints par deux anciens de Frima Studios qui souhaitent se consacrer à 100% à leur métier de bédéiste, ValMo (que l’on voit à la Ligue québécoise d’impro BD) et Yohann Morin (Les Québécois). « Quand on travaille en atelier, il y a moins de distraction, moins de possibilités de procrastination », estime Yohann Morin. « Et ça force à garder une routine de travail, ce qui n’est pas toujours le cas quand on travaille à partir de chez soi! C’est plus difficile de se laisser aller! », ajoute ValMo.

Après quatre mois, la dynamique est peu à peu en train de s’installer au Repaire. Il faut dire que les arrivées furent successives… ValMo à la fin de l’été. Yohann à la mi-septembre. « D’une façon, on est en train de s’apprivoiser », indique Francis Desharnais. Un esprit de travail assez tranquille, oscillant entre ambiance décontractée ou niveau de concentration élevé. Ponctué d’échanges et de conseils.

« Je suis en train de travailler sur Les Seigneurs de Saint-Roch, une BD que Francis a scénarisée… C’est assez pratique de l’avoir à côté : si j’ai des questions, je peux facilement le solliciter », note ValMo.

Esprit collégial, donc… mais le groupe en est encore à « s’apprivoiser. » « Il faut dire qu’on a des styles de dessin, de narration, très différents », précise Yohann Morin.

Et pour la balance, c’est ici!

Vous voulez avoir plus d’information sur les activités de l’atelier, ponctué de quelques clins d’œil à leur quotidien? Alors, voici leur page Facebook.