BloguesLa vie en BD

Survol des lancements BD solos et multiples de novembre

Il y a un petit « je ne sais quoi » dans l’idée des lancements multiples…

Après avoir lancé 5 bande dessinées, de manière simultanée, à Montréal, le mois dernier, l’équipe des Éditions Pow Pow a regroupé une belle brochette parmi ses auteures pour une soirée de lecture à la librairie Drawn & Quarterly (rue Bernard Ouest) le 27 novembre de 19h à 21h. Avec dédicaces également au menu, évidemment. Qui seront les auteurs présents? Pascal Girard (Dessins), Cathon et Alexandre Fontaine-Rousseau (Les Cousines vampires), Blonk (23h72), Michel Hellman (Mile End), Zviane (Les Deuxièmes), Richard Suicide (Chroniques du Centre-Sud) et Sophie Bédard (Glorieux printemps).

Et quelques jours avant, toujours à Montréal, chez Vices&Versa (boulevard Saint-Laurent) dès 17h30 le 19 novembre, on annonce un « gros lancement d’une pléthore de fanzines ». Lesquels? L’Échec du collectif de l’Atelier Frontenac, Ping Pong de Zviane, le collectif érotique Crémage (dans la lancée de son lancement du 11 novembre à Rimouski), le numéro 4 de La Logique du calendrier et plusieurs nouveautés chez Colosse.

10393921_10152797351571043_4185450149173429111_n

Cela dit, Québec ne sera pas en reste non plus dans le registre d’activités de type « on lance beaucoup de BD en même temps ». En effet, le mercredi 26 novembre, c’est six BD qui seront lancés simultanément à La Korrigane (rue Dorchester). Au menu? Sept auteurs sur place « pour piquer une jasette, accepter vos dons en bière et, même, signer vos livres », assure-t-on. Pierre Bouchard (Je sais tout), Cathon et Alexandre Fontaine-Rousseau (Les Cousines vampires), Francis Desharnais (La Guerre des arts), Michel Falardeau (Vincent Bernier, des questions, des réponses), Philippe Girard (La Grande noirceur) et Zviane (Ping Pong).

Ah, et l’équipe des Impatients nous invite à ce qu’ils présentent comme une « séance de signature monstre » à l’occasion de la sortie à Québec de leur collectif Un moment d’impatience. L’invitation est lancée pour la librairie L’Imaginaire, à Laurier Québec, dès 13h. Et on peut bien imaginer que plusieurs des 21 scénaristes ou des 21 dessinateurs (dont Jacques Lamontagne et Mario Malouin) seront sur place.

Cela dit, les lancements et activités plus « traditionnelles » ne sont pas en reste non plus. Après le lancement qui nous a échappé (hier) du tome 2 du Promise de Mikaël et Thierry Lamy, c’est au tour de Guillaume Demers, ce jeudi 6 novembre dès 17h, à vous inviter chez Pantoute (rue Saint-Jean) pour le lancement de sa BD Hipster le 1779709_880959501923072_8291917843030229249_nchat : chronique de la faune urbaine. Qu’est-ce que? « Hipster le chat porte bien son nom : il regarde la vie avec ironie et soigne son attitude et sa présentation. La vie urbaine lui va bien et ses amis et lui se sentent en ville comme chez eux. »

Et également, à la fin du mois, il y a le sympathique David Gauthier qui lance sa première BD, Le Poids du vide, publié aux Éditions Rémi Paradis. C’est le jeudi 27 novembre, dès 18h, à l’Hôtel PUR (rue de la Couronne). Pour l’occasion, on nous convie (à l’image des pages de l’album) à nous habiller en teintes de gris. Pourquoi? « Il n’y a pas de couleur sur la Lune », précise-t-on dans l’invitation.

Un gros mois en perspectives. En ajoutant à cela la présentation, en programme double du Dominion de Seth et d’Un Chemin avec Edmond Baudoin au Cinéma Le Clap les 6 et 9 novembre, 19h (dont je vous ai parlé hier), ainsi qu’un concert dessiné offert par la formation Robbob et le collectif Limoilou Libre (dont je vous parlerai en début de semaine prochaine).

Voilà pour le survol!