BloguesLa vie en BD

Les Éditions Pow Pow lancent une campagne de sociofinancement pour traduire ses titres

photo-mainLes Éditions Pow Pow sont en pleine campagne de sociofinancement. Leur objectif? Devenir, essentiellement, un éditeur bilingue. Offrir – eux-mêmes – des versions anglophones de certains titres de leur (appréciable) collection en version française, plutôt que d’attendre des propositions acceptables de la part d’autres éditeurs qui, eux, se feraient porteurs de ces versions traduites…

Et, de ce fait, venir enrichir le panorama de la BD québécoise en anglais, aux côtés d’éditeurs de qualité comme Drawn & Quarterly ou Conundrum Press.

Dans cette première lancée, on vise un objectif de 20 000$, qui couvrira les frais de traduction et d’édition. Les titres choisis? « Les meilleurs vendeurs » si l’on peut dire, ou des titres qui ont déjà des assises du côté anglophone (pensons aux Deuxièmes de Zviane qui a obtenu cette année une récompense aux Joe Schuster Awards).

On parle ici, donc, outre les Deuxièmes, de Mile End de Michel Hellman et Vil et misérable de Samuel Cantin qui seraient traduits (avec, en bonus, Dessins de Pascal Girard et Croquis de Québec de Guy Delisle). Et si l’on dépasse l’objectif, et bien Les Cousines vampires de Cathon et Alexandre Fontaine-Rousseau, de même que Apnée de Zviane, s’ajouteront au lot.

Cela avec l’objectif de tout compléter pour le mai 2015, question de pouvoir présenter le tout au Toronto Comic Arts Festival (un incontournable au Canada).

4c1705e2b0138807a477ce056bc4e50f_largeLa campagne Kickstarter fait donc, ainsi, office de « prévente » et de « test de marché, » question de s’assurer que l’intérêt est bel et bien là, et, de ce fait, d’éviter de se lancer dans le vide dans ce nouveau développement pour le jeune éditeur. Parallèlement, il s’agit aussi d’une belle campagne de visibilité pour Pow Pow, qui, à travers le lancement de cette campagne (qui a figuré dans les « Project of the Day » sur la plateforme, d’ailleurs, au fil des derniers jours), dévoile aussi son projet Pow Pow Press.

Au moment d’écrire ces lignes, c’était presque 40% de l’objectif initial qui était atteint, avec 22 jours encore pour compléter à tout le moins l’objectif initial. Vous pouvez d’ailleurs aller jeter un coup d’œil à la campagne et aux lots qui sont offerts sur le site de Kickstarter.

Et, en complément, petite entrevue avec l’éditeur, Luc Bossé, autour de la campagne. Avec, en fin de parcours, un petit clin d’œil au partenariat « test » qu’ils lanceront, en 2015, avec L’Association, pour la distribution de quelques titres de leur collection en terre québécoise. La première lancée se fera avec un titre à venir signé Lewis Trondheim.

Voici :