BloguesLa vie en BD

15 minutes avec Tom Gauld

Gauld2

J’ai eu l’occasion d’échanger un brin avec Tom Gauld lors du dernier Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

Une rencontre que j’attendais vivement, pour avoir particulièrement apprécié son Goliath (L’Association) et son Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (Alto). Une occasion donc d’échanger avec ce créateur à l’humour absurde, irrévérencieux et intellectuel, de creuser l’urgence de son mode créatif sur Vous êtes tous jaloux de mon jetpack (pour la petite histoire, ces strips réalisés pour les pages artistiques du journal britannique The Guardian sont pensées et créées sur 24 heures) et de mettre en parallèle cette approche de travail avec celui, TomGauld_b22b8684fb193d22b27daff10fff74a6de plus longue haleine, qu’il a effectué sur Goliath.

Au fil d’un échange d’une quinzaine de minutes (en anglais), aux réponses courtes et directes, on parle donc création, hiérarchisation des pratiques et genres culturelles, Edward Gorey (l’une des principales influences de Tom Gauld), de son style graphique à caractère minimaliste, et plus.

Cela, en vous enjoignant, si vous appréciez l’humour atypique, à ne pas hésiter à jeter un coup d’œil sur les deux titres susmentionnés, qui valent largement (à mon avis) le détour.

Pour l’entretien, c’est ici :