BloguesRichard Martineau

CHOI: les VRAIS responsables

Cet après-midi, vers 17 hres, une vice-présidente de Cossette Communications était interviewée sur les ondes de Radio-Canada Québec. Elle disait que la mort de CHOI allait causer des bouleversements dans le milieu du placement-médias, que la station permettait aux annonceurs de rejoindre une clientèle très ciblée (les hommes de 18-35 ans), que ces annonceurs devront réorienter leur tir, etc.
J'ai une question pour cette dame: les entreprises (et les agences de placement qui les conseillent) n'ont-ils pas une RESPONSABILITÉ MORALE lorsqu'ils achètent de la pub dans un média? Ne savaient-ils pas que lorsqu'ils achetaient de la pub pendant l'émission de Jeff Fillion, par exemple, ils l'encourageaient à vomir son mépris en ondes? Ces gens sont-ils à ce point dénués de sens moral? Tout ce qui importe, pour eux, est de rejoindre leur clientèle-cible – indépendamment des propos véhiculés, de l'idéologie transmise, des propos énoncés?
Joli monde!
Ces annonceurs seraient-ils prêts à acheter de la pub dans une émission de radio néo-nazie? Après tout, ce sont des mâles de 18 à 35 ans, les néo-nazis, ils sont blancs, de classe moyenne… Un beau public-cible, non?
On critique beaucoup Fillion et ses patrons, dans toute cette histoire. Mais qu'en est-il des entreprises qui PAYAIENT pour s'adresser aux auditeurs de Fillion? Ce sont eux qui faisaient tourner la machine! Ce sont eux qui mettaient de l'essence dans le moteur! S'ils n'avaient pas été là, Fillion n'aurait jamais eu de carrière et n'aurait pu chier sur tout le monde.
Or, le CRTC les blâme-t-il, ces gens-là? Sont-ils pointés du doigt?
Non, ils s'en sortent très bien. Ils vont prendre leur fric et le placer ailleurs. Dans une autre radio de merde. Animée par un animateur de merde.