Scène

Le théâtre en été – Québec : Côté jardin

Souvent prétexte à visiter de nouveaux coins de pays, la sortie au théâtre d’été s’intègre aisément dans une programmation vacances. Ralliant les publics les plus divers, de l’amateur curieux au spectateur d’un seul soir, le théâtre en été offre des productions pour tous les goûts. Voici un bref survol de ce que l’on pourra voir d’ici le retour de la  froidure.

Le Théâtre de La Fenière a débuté sa 41e saison depuis le 9 mai, avec la présentation d’Immaculée Conception inc., une comédie de Raymond Villeneuve. Johanne a l’horloge biologique qui tic-taque pas mal fort. Son Jean-Yves de chum est loin de ressentir l’urgence de se reproduire… jusqu’à ce qu’il tombe sur une disposition fiscale on ne peut plus avantageuse pour de futurs parents. Une course à la fertilisation en compagnie de Jacques Baril, Annick Beaulne, Carol Cassistat et Ginette Guay, dans une mise en scène de Reynald Robinson. En deuxième volet de saison, le théâtre de l’Ancienne-Lorette présente Tricoté serré, un texte de Michel Duchesne mis en scène par Richard Aubé. Une histoire de famille complètement folle avec Nancy Bernier, Denise Dubois, Ginette Guay, Maryelle Kirouac, Jean-Léon Rondeau et Guy Daniel Tremblay. Au Théâtre du Manoir du Lac Delage, on reprend Pour hommes seulement de Raymond Villeneuve, succès présenté à La Fenière l’an passé et finaliste pour le masque du public Loto-Québec 1997. Une histoire de gars qui fait rire les deux sexes, avec Jean-Jacqui Boutet, Hughes Frenette, André Lachance, Francis Martineau et Pierre Potvin.

En ville, Michel Lee reprend sa quête d’identité avec La Visite guidée dans l’Église St-Jean-Baptiste, du 2 au 28 juin. Un texte retouché, ponctué de nouveautés et mis en scène par Philippe Beaufort. Une invitation à plonger encore plus loin dans la vie de ce personnage de guide fort attachant.

Les Productions Théâtrissimo présentent deux pièces pour la saison d’été 1998. La première, Pierre et Marie… et le démon, au Théâtre de La Dame Blanche (Parc de la Chute Montmorency). Un texte de Michel-Marc Bouchard qui raconte l’histoire d’un couple bien engagé dans la routine et dans la course à la réussite. Jusqu’à ce qu’ils rencontrent un jeune homme aux mours étranges qui bousculera leur train-train. Une mise en scène de Philippe Soldevila, avec Yves Amyot, Marie-Josée Bastien, Lorraine Côté, Linda Laplante et Normand Poirier. La compagnie propose aussi Faux Départ, de Jacques Diamant, au Théâtre de Saint-Pierre de l’île d’Orléans. Un père s’accroche à sa fille comme à un bâton de vieillesse mais voilà qu’un prétendant se pointe le museau… Nancy Bernier dirige Marie-France Duquette, Rychard Thériault et Réjean Vallée.

Les Fonds de tiroirs reviennent présenter du théâtre à Cap-Rouge, après avoir connu un beau succès avec La Cantatrice chauve l’an passé. Ils reprennent du service avec Jacques ou la soumission et L’avenir est dans les oufs, d’Eugène Ionesco. Deux courtes pièces racontant l’histoire d’une famille aux prises avec un adolescent en crise. Langue subtile et savoureuse au menu.

Enfin, le Théâtre Beaumont St-Michel et son nouveau directeur artistique Ghyslain Tremblay invitent à la fête avec Sans rancune, aucune, une comédie américaine de Sam Bobrick et Ron Clark, adaptée par Michel Forget et mise en scène par Monique Duceppe. Un homme est quitté par sa femme le jour du mariage de leur fille. Après une «courageuse» grève de la faim de 24 heures, il fera tout pour la reconquérir. Avec Denyse Chartier, Éric Cabana, Sophie Dion, Danielle Leduc, Jack Robitaille et Ghyslain Tremblay.

Allez et ne boudez pas votre plaisir…