Un sur mille : Personnage central
Scène

Un sur mille : Personnage central

Un sur mille, le documentaire de Jean-Claude Coulbois sur l’homme de théâtre et éveilleur de consciences René-Daniel Dubois, paraît ces jours-ci au sein d’un coffret comprenant deux DVD et un livre.

Sorti en salle en 2006, le documentaire de Jean-Claude Coulbois sur le dramaturge, metteur en scène et intellectuel René-Daniel Dubois nous arrive maintenant, grâce aux bons soins de l’ACPAV, Dramaturges éditeurs, Itchigo Itchi É et Vidéographe distribution, au coeur d’un coffret garni d’inédits.

Les 76 minutes que dure Un sur mille, un film produit par Bernadette Payeur, mais aussi les 179 minutes qui complètent et prolongent les sujets abordés dans le documentaire, sont centrées sur la démarche artistique et intellectuelle d’un dramaturge qui, au tournant de la quarantaine, décide d’entreprendre une investigation de l’histoire et de la mémoire, un processus qui va l’entraîner à reformuler radicalement son rapport au monde.

Quand Dubois se penche sur notre société d’"intellectuels muets" et d’"artistes tatas", mais aussi sur les pages les moins reluisantes de notre histoire (qui ne cesse de se répéter alors qu’on affirme se souvenir), ses prises de position sont tranchantes. Mais n’est-ce pas le véritable rôle de l’intellectuel dans une société que de prendre position? Il faut bien quelqu’un pour dire haut et fort que le roi est nu, et c’est exactement ce que fait Dubois. Ne reste qu’à souhaiter que son engagement incite d’autres penseurs à investir les tribunes, grandes et petites. Dans la conférence qu’il présente en 1997 aux étudiants de Thierry Hentsch, professeur de science politique à l’UQAM, Dubois aborde l’absence chez nous d’une politique culturelle digne de ce nom, la contamination de la culture par la pensée industrielle et la présence persistante et organisée du fascisme. Disons-le, ses découvertes donnent froid dans le dos.

Dans Le Trajet d’un hobbit (un texte qui se trouve dans Post-scriptum, un livre de 218 pages qui contient aussi un texte de Coulbois) et dans Lorca, un texte lu par son auteur devant public, René-Daniel Dubois développe sensiblement les mêmes idées. Mais c’est probablement dans Lorca, le joyau de ce coffret, qu’il le fait avec le plus de cohésion et de sensibilité. Là, on sent que l’artiste et l’intellectuel sont totalement au diapason.

Notez que le coffret est en vente aux bureaux de Vidéographe (6560, avenue de l’Esplanade, bureau 305) et devrait l’être prochainement dans certains vidéoclubs et librairies. Info: 514 866-4720.