Antonija Livingstone : D'égale à égale
Scène

Antonija Livingstone : D’égale à égale

Le 16 mars, à Tangente, à l’occasion du 16e Festival Edgy Women, qui fait la part belle à la danse, Antonija Livingstone présente Even Steven II.

Artiste du mouvement en grande partie autodidacte, Antonija Livingstone puise dans la danse classique, le contact-improvisation et les arts martiaux pour proposer des événements performatifs de nature plutôt subversive. Au cours des cinq dernières années, elle a développé avec la New-Yorkaise Heather Kravas des "conversations chorégraphiques" dont nous avons pu voir un exemple en 2007 au FTA avec a situation for dancing.

"Jusqu’à présent, j’ai toujours pris la source de mon propre corps pour performer avec d’autres personnes sur scène, mais là, je transmets mes danses à d’autres interprètes, explique la chorégraphe. C’était difficile de choisir des gens pour nous remplacer, mon ex-femme et moi. Je le prends comme un jeu, comme une tâche performative." Invitée par la chorégraphe Lynda Gaudreau à explorer cette nouvelle voie dans le cadre du projet de recherche intitulé Clash, Livingstone travaille la transmission avec les interprètes k.g. Guttman et Elizabeth Ward, découvrant dans quelle mesure le matériel créé avec Kravas peut prendre à nouveau forme et vie dans un autre cadre.

"Je vais présenter quelque chose que ceux qui connaissent mon approche reconnaîtront sans doute, mais qui est créé précisément pour cet espace, ce moment, ce public, commente la Vancouvéroise d’origine. Il ne faut pas avoir trop d’attentes: c’est expérimental." Even Steven, qu’on peut traduire par "50/50", se base sur des activités d’égalité et contient dans son titre un clin d’oeil aux Steve importants dans la vie de Livingstone. Parmi eux: Reich et Paxton.

ooo

PROGRAMME DANSE

Cette année, Edgy Women célèbre le féminisme contemporain en réunissant des artistes de Montréal, New York, Paris, Toronto, Regina, Edmonton et Terre-Neuve. Si le party d’ouverture nous plonge dans un cabaret peuplé de drag king, contorsionnistes et performance de hula-hoop, le Défi Edgy a été lancé à huit artistes, dont Sasha Kleinplatz et Alyson Wishnousky, qui présenteront de courtes pièces thématiques créées en trois semaines. Six artistes se partagent la soirée du jeudi avec, entre autres, une "oeuvre journalistique" de la chorégraphe Tammy Forsythe et une pièce performative où Mary-Ann Lacey réunit des femmes de 35 à 55 ans, dont Lin Snelling, Sarah Williams et Miki Nishida. Également partagée, la soirée du samedi s’annonce riche avec, en danse, Chanti Wadge, Jess Dobkin, Julie Tolentino et Tomomi Morimoto.