Disponibles en librairie : Entre les rayons
Scène

Disponibles en librairie : Entre les rayons

Magali Lemèle dirige un charmant duo d’acteurs dans Disponibles en librairie, une comédie désespérément romantique de Marcel-Romain Thériault.

Romantique dans l’âme, Magali Lemèle? C’est du moins ce que laissent croire les engagements de la jeune comédienne et metteure en scène, qui cumule six années de Morceaux d’amour (spectacle annuel de Dérives urbaines) et à qui Sylvie Dufour (Théâtre de l’Île) a confié les rênes de la comédie Disponibles en librairie de l’Acadien Marcel-Romain Thériault. "Sylvie, avec qui j’ai eu la chance de travailler au Théâtre du Trillium, cherchait à m’inclure dans sa première saison et a pensé que cette pièce allait me plaire", note la principale intéressée, qui dit se voir accoler le thème de l’amour par concours de circonstances. "Je suis une amoureuse de la vie et je suis passionnée par ce que je fais", énonce-t-elle simplement.

Or, la directrice artistique du Théâtre de l’Île a vu juste: Magali Lemèle a été instantanément séduite par l’aventure d’Ophélie – une libraire fraîchement divorcée qui ne tient que des romans d’amour – et de Pierre – un coeur endeuillé à la suite du suicide de sa femme -, qui tombent amoureux en dépit de leurs blessures antérieures. À l’aide d’apartés, le personnage de Pierre fait cheminer le spectateur à travers ses questionnements, ses fièvres et ses déchirements.

La chimie, cette qualité primordiale pour ce type de rôles, a été trouvée en les comédiens Benjamin Gaillard et Annie Lefebvre, qui ont déjà joué un couple sur scène dans 15 Secondes (Trillium, 2005). "Nous avons semé cette idylle tranquillement, parfois en retenue pour laisser le désir monter… Parce qu’ils avaient trop le goût d’être ensemble!" note Magali Lemèle en riant.

La librairie, où toute l’action se déroule, vient aussi jouer un rôle primordial dans cette liaison. "Au fur et à mesure que l’histoire d’amour évolue, on se demande si elle aurait été possible ailleurs. Si la librairie était vendue, est-ce que la relation amoureuse perdurerait? C’est ce qu’on découvrira", laisse planer Magali Lemèle, qui a pu bénéficier de la générosité de l’auteur de la tragédie Le Filet (Zones théâtrales, 2007), et ce, dès le début du processus. Marcel-Romain Thériault a visité l’équipe de production, a correspondu avec la metteure en scène et a même retravaillé certains passages du texte. "Ça a été un autre coup de foudre pour moi. Quel homme sympathique! Les acteurs ont été enchantés de le rencontrer. On a même reconnu certains traits de personnalité dans le personnage de Pierre, bien que ce ne soit pas autobiographique."

À voir si vous aimez / You’ve Got Mail de Nora Ephron, Love Letters d’A. R. Gurney