RC2012 Humour : En genres et en nombre
Scène

RC2012 Humour : En genres et en nombre

Il paraît que ce n’est pas bien de ranger les gens dans des cases. Alors contentons-nous de le faire avec les artistes. Ou du moins, avec leurs spectacles pour une saison d’humour en quelques genres, mais surtout en très grand nombre.

Qu’elle est longue, la liste des humoristes qui débarquent pour une première ou des supplémentaires cet automne à la Salle Albert-Rousseau. À commencer par les observateurs sociaux, comme l’excellent Martin Petit qui trimballe encore son Micro de feu (8 septembre). Suivront le sulfureux Mike Ward (28-29 septembre), le franglophone Sugar Sammy – qui cette fois présente un spectacle entièrement en français – (2 octobre), le délirant chroniqueur de l’enfance et des étrangetés familiales Philippe Bond (10 octobre, et aussi le 14 décembre, mais à L’Anglicane de Lévis), sans oublier l’homme du taxi payant Alexandre Barrette (4-5 octobre) ainsi que les Dominic Paquet (24 octobre), Guillaume Wagner (7 novembre, voir encadré), Eddy King (21 novembre) et le surdoué Pierre Hébert (24 novembre).

Autrement, toujours dans la grande salle du Cégep de Sainte-Foy, quelques classiques du déploiement de la gorge seront de passage, comme Lise Dion (11 au 13 octobre, 12 au 15 décembre), Stéphane Rousseau (18 au 20 octobre), Claudine Mercier (8 au 10 novembre), Patrick Huard (14 au 17 novembre), Jean-Marc Parent (22-23 novembre) et Jean-Michel Anctil (29 novembre au 1er décembre), pour ne nommer qu’eux.

Ailleurs, Anthony Kavanagh débarque de son Hexagone adoptif le temps de quelques tours de piste au Grand Théâtre de Québec (21-22 septembre), scène que foulera aussi Marie-Lise Pilote quelques jours plus tard (9 octobre).

Les plus décalés trouveront leur compte avec l’humour "champ gauche" des Denis Drolet (18 au 20 octobre, Petit Champlain) ou avec celui, parfois déroutant, de François Bellefeuille et Simon Leblanc, qui se promènent en duo avec leur show Union libre (14-15 septembre au Petit Champlain et le 16 novembre à L’Anglicane).

Finalement, pour les découvertes, on ne saurait trop vous conseiller d’aller voir du côté des soirées d’humour animées par Les Sodas mousse, où vous pourrez découvrir quelques membres de la relève, et aussi parfois des humoristes de renom qui viennent y "casser" de nouveaux textes. Pour l’horaire, consultez le site du Cercle: www.le-cercle.ca.