A simple space: tout simple mais fort efficace
Montréal Complètement Cirque 2014

A simple space: tout simple mais fort efficace

Acrobates virtuoses travaillant dans un petit espace et dans la franche camaraderie, la troupe australienne Gravity and other myths offre un condensé de prouesses et de musique joyeuse dans A simple space. Tout simple mais fort efficace.

Ils sont sept. Cinq hommes et deux femmes, dont les corps sculptés et les sourires communicatifs s’offrent à une foule vendue d’avance pendant la petite heure que dure ce spectacle très vitaminé, servi par une indéniable virtuosité mais aussi par un sympathique humour bon enfant.

Pas de dramaturgie, pas de narrativité, pas de trame conceptuelle: les acrobates de Gravity and other myths assument leur intérêt pour l’acrobatie pure et pour la prouesse à laquelle on applaudit béatement. Le spectacle n’en est pas pour autant vide de sens: à travers la complicité palpable entre les interprètes et la fluidité des enchaînements se dessine un univers ludique et des jeux d’émulation et de compétition qui disent le besoin de l’homme de se mesurer à son prochain et d’atteindre le plus-grand-que-soi. Sans prétention, tout cela, bien sûr. Mais tout de même.

Crédit: Andy Phillipson
Crédit: Andy Phillipson

De nombreux numéros de portées acrobatiques succèdent à de vertigineuses séquences de main à main et d’équilibrisme, dans un rythme effréné. Tantôt les sept artistes envahissent la minuscule scène pour une séance d’acrobaties au sol, dans de savants entrelacements. Tantôt ils font perdurer un ébahissant numéro de bascule ou de corde à danser humaine.

Exécutant le tout dans un haut niveau de technicité, en réinventant souvent des figures acrobatiques classiques, tout en s’essoufflant à tenir un rythme hyper-rapide, les acrobates australiens suscitent l’admiration de la foule mais surtout une très contagieuse bonne humeur.

Un incontournable.

[voir_etoile cote=4]