Philippe Gauthier / Festival de théâtre de rue de Lachine : Les rivages du théâtre
Scène

Philippe Gauthier / Festival de théâtre de rue de Lachine : Les rivages du théâtre

Pour sa 7e édition, le Festival de théâtre de rue de Lachine propose une expérience toujours aussi étonnante: théâtraliser les berges du canal Lachine.  

Le Festival de théâtre de rue, anciennement à Shawinigan pendant 10 ans, fait s’entrecroiser théâtre, arts visuels, danse, musique, cirque et art performatif hors des lieux normalement consacrés à leur diffusion. Du 14 au 16 août, les festivaliers pourront voir en rafale de 19h30 à minuit une programmation flirtant parfois avec l’avant-garde. 

Réunies cette année autour du thème «C’est normal!», une quinzaine de représentations gratuites seront jouées chaque soir selon un ordre qui permettra aux spectateurs les plus zélés de voir à peu près tout en deux soirées. Une centaine d’artistes en provenance de la France, de l’Ontario et du Québec présenteront leur création in situ dans une quinzaine de places, rues, parcs et bâtiments, situés sur les berges bucoliques du canal de Lachine et du lac Saint-Louis, transformées pour l’occasion en scènes uniques et inattendues.

Le hors les murs

L’Europe compte plusieurs festivals d’envergure, tel que celui de Chalon et d’Aurillac en France. Mais au Québec, Lachine est l’un des rares festivals dédiés au théâtre de rue, discipline peu connue ici et malheureusement souvent confondue à tort avec les prouesses des artistes de rue que sont les cracheurs de feu et autres saltimbanques acrobates. La démarche est tout autre.

«On est un festival de théâtre de rue, insiste Philippe Gauthier, cofondateur avec Yves Dolbec et le comédien Rémi-Pierre Paquin. On n’est pas dans le domaine de l’amusement public. Pour nous, le théâtre de rue ça veut dire théâtraliser un espace. Que ce soit en arts visuels, en danse ou autre, il s’agit de se servir du lieu comme d’une scénographie.»

De l’intime au spectaculaire

La programmation embrasse un large spectre de propositions artistiques, allant de créations plus pointues à des événements plus rassembleurs. Pour s’y démêler, le codirecteur artistique Philippe Gauthier a accepté d’y aller de quelques suggestions.

Un des spectacles les plus intrigants de la programmation est, selon lui, le déambulatoire poétique Archipel (150 Haïkus avant de mourir encore) de la compagnie Création Dans la Chambre du jeune metteur en scène Félix-Antoine Boutin. Sa démarche explore l’intime dans des cadres inusités. Et cette fois, il l’aborde par le biais de haïkus, ces petits poèmes japonais en trois vers. «On est dans un univers performatif, explique Philippe Gauthier. Il va y avoir une douzaine d’îlots construits sur le bord de l’eau et le public va être invité à suivre ce qui se déroule dans chacune des petites installations.»

Un autre déambulatoire à ne pas zapper est le spectacle de danse participatif Fin de party de la compagnie Dans son salon. «Le spectateur arrive dans une fin de party un peu apocalyptique et il suit les danseuses dans leur folie, raconte-t-il. J’ai assisté à une ébauche à Zone Homa l’an dernier et je suis curieux de voir comment ils vont transposer leur proposition en extérieur.»

Habituée du festival, la compagnie Corpus de Toronto menée par le Français d’origine David Danzon présentera Camping royal, «un conte de fées pas comme les autres» mettant en scène deux reines parties camper et essayant de survivre sans leurs serviteurs. «Ils ont une grande rigueur dans le travail, explique Philippe Gauthier, qui fait en sorte que leurs productions sont rarement décevantes.»

Autre spectacle de plus grande envergure cette fois suggéré par Philippe Gauthier, le spectacle de cirque équestre déambulatoire Bêtes de cirque, coproduit par Luna Caballera et La Centaurée, une école de cirque située près de Montmagny. Plus d’une dizaine d’artistes participent à ce spectacle qui terminera les trois soirées du festival.

Également à surveiller, la reprise du spectacle Des fleurs pour Pina de Jocelyne Montpetit Danse, réalisé à partir des canevas de jeu de la chorégraphe allemande Pina Bausch. Deux spectacles célèbrent leur 10 ans, soit le spectacle de marionnettes de rue poétique Balthazar de la compagnie Mobile Home et Les joyeux bouchers de la compagnie La Tête de pioche qui mélange satire et burlesque pour dénoncer l’horreur et l’absurdité de la guerre.

À noter: la seule représentation qui nécessite l’achat d’un billet est la performance dadaïste et expressionniste La Somnambule de la toujours délicieuse artiste néerlandaise Jacqueline Van de Geer (5$).

Le Festival de théâtre de rue de Lachine aura lieu du 14 au 16 août. theatrederue.com

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Dans le cadre de leur 10e anniversaire, Les rendez-vous Loto-Québec présente une série de capsules web mettant en vedette des festivals d’ici. Rendez-vous sur la chaîne YouTube des Rendez-vous Loto-Québec afin de visionner les cinq premières capsules portant sur le festival Amnesia Rockfest, le Festival de la gibelotte, le Festival Juste pour rire, le Festival International des Rythmes du monde de Saguenay et le Festival de théâtre de rue de Lachine. Restez à l’affût puisque de nouvelles capsules seront mises en ligne prochainement.

Dans l’esprit des fêtes foraines et des freakshows, Les rendez-vous Loto-Québec ont voulu surprendre les passants à la Place Vauquein et à la Place Jacques-Cartier aux heures de pointe en déployant une série de vitrines qui se transforment en fresques vivantes où des personnalités intrigantes nous exposent leur art, à même leur corps: mangeur de verre, une contorsionniste, une charmeuse de serpents; le tout animé par un cracheur de feu.