2014 / TOP 3 Danse montréalaise
On emballe 2014: La langue rapaillée, idées cadeaux et coups de cœur

2014 / TOP 3 Danse montréalaise

En danse contemporaine à Montréal, les créateurs se sont nourris en 2014 de pulsions inavouables et d’individualité dévorante. Voici notre Top 3 des meilleurs spectacles locaux.
 

 

La valeur des choses
La valeur des choses, de Jacques Poulin-Denis

Explorant le thème de l’argent et de l’emprise qu’il a sur nos vies malgré le haut degré d’abstraction avec lequel il nous force à composer, Jacques Poulin-Denis offrait en janvier à La Chapelle ce spectacle singulier, notamment marqué par un minutieux travail sur le rythme.

 

Au sein des plus raides vertus

Avec quatre danseurs fulgurants, qui portent magnifiquement sa danse raffinée, complexe et pourtant instinctive, Catherine Gaudet livre avec Au sein des plus raides vertus une œuvre passionnante de sensorialité et d’intelligence, qui explore le retour des pulsions refoulées. Vue au FTA en mai.

 

Soif
Caroline Laurin-Beaucage, Sophie Breton, Stéphanie Tremblay, Audrey Bergeron et Robert Meilleur dans Soif / Crédit: Ginette Laurin

À travers une danse qui enchâsse les moments de groupe et les séquences d’introspection, décortiquant les mécanismes d’interaction humaine comme les désordres d’une individualité dévorante, la chorégraphe Ginette Laurin soulignait 30 ans de création avec cette pièce typique de son esthétique. Vue en octobre chez Danse Danse.

 

À lire aussi: le bilan Arts de la scène 2014