Où tu vas quand tu dors en marchant…? 4 : Walt Disney à Québec
Scène

Où tu vas quand tu dors en marchant…? 4 : Walt Disney à Québec

On vient tout juste d’assister à la première d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? 4 et on est carrément bluffés. Bref retour sur une nuit magique.

La quatrième mouture du parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre de Québec s’est vu offrir une coquette subvention par les dirigeants municipaux et force est d’admettre que les créateurs ont su en tirer profit. Jamais #outuvas n’a été aussi grandiose.

C’est en bonne partie à cause de Machineries, le tableau conçu par Pierre Robitaille du Théâtre Pupulus Mordicus qui avait pour gros mandat de meubler une vaste partie du Parc de l’Artillerie. Défi pleinement réussi avec ses soudeurs et ses installations couleur rouille qui rappellent Les temps modernes de Chaplin. Et que dire de la marionnette géante? Un tour de force.

Mais les quatre autres installations valent aussi leur pesant d’or. La très interactive cour de l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague réaménagée par Les Écornifleuses (Le Désordre), le ciné-parc du futur de Doyon-Rivest, la réception imaginée par Alexandre Fecteau avec Fêter quoi? et bien sûr l’ambitieuse symphonie de musiciens solitaires imaginée par l’Orchestre d’hommes-orchestres avec le Théâtre Rude Ingénierie. Rien que des bonnes idées pour investir ces espaces presque mal-aimés et assurément sous-utilisés de l’arrondissement historique.

// À lire aussi: nos entrevues avec les créateurs d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? 4

Ce qu’on retient, outre l’émerveillement pour grands et petits? L’aspect davantage « arts multi » de cette nouvelle proposition encore une fois pilotée par Frédéric Dubois. Il y a, certes, moins de dialogues directs avec le public mais on n’en demeure pas moins hyper stimulés et divertis. Disons seulement que l’accent n’a pas été mis sur la valorisation du jeu d’acteur. C’est bien correct, faut se renouveler d’une année à l’autre.

Et une chose est sûre… vous devez y aller si vous êtes à Québec! Pas d’excuse: c’est gratuit et c’est un réel plaisir pour les sens. Assez pour avoir envie d’y retourner avec la visite. Où tu vas quand tu dors en marchant, ça rend chauvin!

 

Du jeudi au samedi de 21h à 23h

Jusqu’au 6 juin 2015

 

// Mise à jour, 26 mai 2016 à 11h: Où tu vas quand tu dors en marchant…? 4 est présenté en rappel les 26, 27, 28 mai et 2, 3, 4, 9, 10, 11 juin 2016 de 21h à 23h. Plus d’infos via carrefourtheatre.qc.ca

 

Infos
Fermer
Plein écran