Les Timbrés 3

31 décembre 2012 11h58 · Simon Arès

Dans le dernier billet :

(Et que penser du tranchant de son regard, qui réduirait d’un seul battement de cils ce séquoia centenaire en bran de scie? Là-dessus, le père, hésitant, consulte la mère, et tout se passe dans les yeux, si bien que la scène a des airs de duel mexicain.)

Les Timbrés
Entrée 3

Finalement, lorsque le père, guidé par les yeux de sa femme, remarque sur la table une enveloppe susceptible de l’incriminer de négligence parentale et se dit navré sur le même ton que le bourreau derrière la guillotine, pour Melbourne, c’est pousser le détachement jusqu’à la cruauté.

Comme il fallait le prévoir, Melbourne écume de rage. Être un soir de pleine lune, la lycanthropie l’emporterait sûrement. C’en est trop : dans ce qui a tout l’air d’une astuce élaborée sur l’instant pour déguerpir en douce, il toussote et se reconnaît très contagieux.

Seule issue possible : sa chambre au sous-sol, bunker de service préservé dans une épaisse couche de poussière moyenâgeuse qu’il dédaigne de balayer. Le risque avec ce type d’écosystème, c’est l’élargissement progressif du sens du mot «déchet» par les parents. Tout bidule qui traîne est potentiellement condamné.

Mais ce qui frappe, en rentrant, c’est la tour jaune poussin de National Geographic bien centrée sur la penderie qui sert la nuit de veilleuse à Melbourne. Elle camoufle tout à fait l’amas de couronnes Burger King à côté qui, de toute façon, trahirait les dispositions de son possesseur pour la malbouffe et la monarchie.

À suivre.

Partagez cette page

Classé dans :  Création

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Simon Arès
    Dans ce blogue, il sera question, dans le désordre : de Sasquatch; de sucre à la crème; de philatélie; de Melbourne, mais pas de la ville; de robotique; de grosse truite; et de bogue, surtout. Bref, de quoi faire un mémoire en littérature.

S’abonner au blogue

Catégories