Les Timbrés 4

7 janvier 2013 21h03 · Simon Arès

Dans le dernier billet :

(Mais ce qui frappe, en rentrant, c’est la tour jaune poussin de National Geographic bien centrée sur la penderie qui sert la nuit de veilleuse à Melbourne. Elle camoufle tout à fait l’amas de couronnes Burger King à côté qui, de toute façon, trahirait les dispositions de son possesseur pour la malbouffe et la monarchie.)

Les Timbrés
Entrée 4

Quoi qu’il en soit, l’heure est à la tâche. Il y a que, pour se distraire de l’agitation qui le guette, fidèle à ses habitudes et respectant le modus operandi du philatéliste, Melbourne s’installe illico devant son bureau, pinces et loupe en main. Puis : triple zoom sur Glenn Gould, qui se serait curé les oreilles, avoir su.

Soudain voilà, Melbourne a cette expression singulière qu’affiche le sceptique en face de photographies du Sasquatch. Écrite sur le timbre en caractères minuscules dans le coin supérieur gauche est l’inscription «Y2K», suivie de toute une série de symboles qui n’évoquent en rien Glenn Gould.

Une vague de choc parcourt alors ses nerfs à partir du ventre et secoue le moindre de ses pores jusqu’à la tête, aussi se trouve-t-il momentanément chargé de statique. Oserait-on par conséquent le dire électrisé pour ainsi risquer l’euphémisme?

A-t-on seulement déjà vu pareille étrangeté? Sur un timbre, encore? Et tandis que les réponses ne pleuvent pas, Melbourne y va d’une audacieuse réflexion : pourquoi le timbre ne remplirait-il pas mot pour mot sa fonction première : faire parvenir un message?

Dans le doute, il est plus que temps de rallier les Timbrés, les vieux compagnons de querelle, à commencer par Chasuble. Chef en matière de puzzles et de rébus, lui saura sûrement quoi faire de tout ce charabia codifié. Reste à le sortir du lit, pourvu que ses jointures tiennent le coup.

À suivre.

Partagez cette page

Classé dans :  Création

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Simon Arès
    Dans ce blogue, il sera question, dans le désordre : de Sasquatch; de sucre à la crème; de philatélie; de Melbourne, mais pas de la ville; de robotique; de grosse truite; et de bogue, surtout. Bref, de quoi faire un mémoire en littérature.

S’abonner au blogue

Catégories