Les Nouveaux Médias : Nos choix
Société

Les Nouveaux Médias : Nos choix

L’automne et les nouveaux médias font décidément bon ménage. Perdus dans leurs sous-sols et leurs studios à longueur d’année, les créateurs peuvent enfin afficher dans différents lieux d’exposition et de diffusion leurs plus récents traficotages de pixels et de réseaux.

L’automne et les nouveaux médias font décidément bon ménage. Perdus dans leurs sous-sols et leurs studios à longueur d’année, les créateurs peuvent enfin afficher dans différents lieux d’exposition et de diffusion leurs plus récents traficotages de pixels et de réseaux.

SAT
Cette année, c’est dans le tout nouvel espace de la SAT (Société des arts technologiques) que nous pourrons le mieux apprécier, et découvrir, les ouvrages de ces explorateurs en nouveaux médias. Dès le 3 octobre, les badauds dans la rue Sainte-Catherine pourront se laisser tenter par cette nouvelle vitrine technologique logée dans un immense local en face du Spectrum.
Habile opportuniste, Monique Savoie, directrice de la SAT, s’est associée avec le MIM et le FCMM pour que son exposition devienne une sorte de showcase artistique pour ces deux événements. Luc Courshesne y présentera pour la première fois à Montréal son fameux Panoscope, un système de captation et de diffusion de vidéo numérique en 360 degrés. Aussi, Nicolas Reeves proposera un prélude des Mutations de la Blanche Biche, des sculptures créées à partir d’un système informatique complexe. La formation The User y proposera un observatoire sonore, le Silophone, à partir duquel vous pourrez entrer en communication avec le Silo No 5 du Vieux-Port de Montréal.
Vitrine transdisciplinaire de la SAT, du 4 au 22 octobre
305, rue Sainte-Catherine Ouest

www.sat.qc.ca

FCMM
Cette année, Alain Mongeau a quelque peu changé l’orientation de son Media Lounge qui a réussi, au fil des ans, à devenir le point de rendez-vous annuel incontournable des nouveaux médias à Montréal. Cette année, on déroule le tapis rouge au cinéma numérique et aux groupes faisant une utilisation originale de la vidéo dans le cadre de performances multimédias. Il n’est donc pas étonnant que le groupe britannique Cold Cut, créateur des logiciels Vjamm et Djamm, ait été choisi pour ouvrir le Festival (12 octobre). Dans la même veine, on pourra aussi y découvrir El Tractor, une formation de Québec qui ne manque ni d’humour ni d’esprit critique (20 octobre). Encore une fois, ces soirées se dérouleront dans l’enceinte du Musée Juste pour rire (boulevard Saint-Laurent), le Complexe Ex-Centris ayant été reservé pour l’aspect nouveau cinéma du Festival.
Media Lounge
Au Musée Juste pour rire,
Du 12 au 22 octobre
www.fcmm.com

MIM
Le MIM (Marché international du multimédia) se présente comme un carrefour stratégique pour les professionnels de TI et les décideurs de la nouvelle économie. Pour sa septième édition, le MIM nous proposera encore de nombreux conférenciers, ses MIM d’or, le Salon des jeunes créateurs et, bien entendu, un espace avec de nombreux exposants du milieu. Selon Hervé Fisher, président de l’événement, "le MIM est le premier et le seul Salon international au monde à promouvoir systématiquement la convergence numérique et la rencontre des professionnels venus de tous les marchés des TI". Pour les professionnels des TI et du multimédia, c’est le rendez-vous annuel incontournable pour découvrir les plus récentes technologies, développer des échanges commerciaux, trouver des partenaires d’affaires et rencontrer des investisseurs. Et pour le grand public, rien ne vaut une visite au Salon des jeunes créateurs pour découvrir des cédéroms et des sites Internet originaux!
À la Place Bonaventure de Montréal, les 4-5-6 octobre

ELEKTRA 2000
L’ACREQ (Association création recherche électroacoustique Québec) organise l’événement annuel Elektra, qui se déroulera tous les week-ends de septembre. La programmation comprend notamment des performances multimédias du duo viennois Granular Synthesis – avec, entre autres, la reprise de Motion Control Modell5 -, du Japonais Ryoji Ikeda de la compagnie dumb type et du duo montréalais PurForm. Quant au volet techno, notons la venue de Richie Hawtins, le D.J. canadien de réputation internationale, des Allemands du label Superstition ainsi que du Britannique Slacker.
On y présente donc huit soirées réparties sur les trois premiers week-ends de septembre. Le premier volet de la soirée, soit de 21 h à 23 h, est axé sur les performances multimédias; puis, de 23 h à 3 h, on y verra des prestations d’artistes techno.
À l’Usine C

Électr-opéra
Chants Libres propose, en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal, L’Enfant des glaces, un "électr-opéra" de Zack Settel, conçu et mis en scène par Pauline Vaillancourt. L’Enfant des glaces se présente comme un spectacle multimédia qui tente de réinventer l’opéra à travers la musique électronique, acoustique et la vidéo. De nouveaux logiciels modifiant la voix en temps réel soutiennent le drame. Finalement, agissant tel un décor électronique, une vidéo d’Yves Labelle accompagne la scénographie.
Les dix représentations de L’Enfant des glaces auront lieu du 8 au 23 septembre à 20 h, à la salle Beverley Webster Rolph du Musée d’art contemporain de Montréal.

Playstation 2
On ne peut passer sous silence la sortie dès la fin septembre de la fameuse Playstation 2. Console fort attendue par les maniaques de jeux vidéo, cette console très puissante risque cependant de faire tourner une autre industrie: celle des DVD. Après sa sortie au Japon, la console, qui permet aussi de faire jouer des films DVD dans votre télé, aura surtout aidé la vente et la location de DVD, et non celles des jeux! Jeux vidéo et films DVD, la Playstation 2 fera d’une pierre… trois coups: trois, parce que le blitz médiatique qui entourera l’arrivée de la nouvelle console en Amérique du Nord va faire jaser, jaser, jaser.