Les Mémés Déchaînées : L'âge dort?
Société

Les Mémés Déchaînées : L’âge dort?

Elles ont 60, 70 ans, sont parfois héritières des grandes causes des années 70, parfois frappées par une prise de conscience tardive. Entre conviction et conversion, ces centaines de femmes rassemblées en un réseau bien organisé ajoutent leurs voix peu banales à des revendications égalitaires tiers-mondistes et surtout pacifistes qu’on croirait l’apanage de la jeunesse. Il est vrai que de nos jours, on est jeune de plus en plus vieux…

Vous avez probablement déjà vu les Mémés Déchaînées lors de grandes manifestations. Ces dames habillées de manière extravagante ne passent jamais inaperçues. Le mouvement des Mémés Déchaînées a vu le jour en 1987 à Victoria et est maintenant présent dans plus de 35 villes à travers le monde. Ces activistes du troisième âge militent contre la guerre, la pauvreté et la destruction de l’environnement, et c’est par le chant et la danse qu’elles livrent leurs messages. Les Mémés Déchaînées font présentement campagne contre les sweatshops, ces manufactures majoritairement installées dans les pays du tiers-monde et qui emploient des travailleurs à des salaires dérisoires. Entre le tournage d’un reportage, des colloques dans les écoles et plusieurs autres activités, nous en avons attrappé quelques unes à Montreal et causé de questions d’actualité.

Angela
C’est après avoir perdu un emploi à l’âge de 48 qu’Angela est devenue militante. Elle s’est beaucoup engagée dans les mouvements syndicaux. Bien qu’elle ait toujours été contre la guerre, elle a tout de même fait un bref passage de 15 mois dans les Forces armées américaines, comme secrétaire et ensuite statisticienne. Encore aujourd’hui, elle semble surprise d’avoir travaillé pour le gouvernement américain. "Moi qui étais si pacifique", affirme la dame de 68 ans.

Quel est le sujet d’actualité qui retient votre attention présentement?
"J’adore l’actualité, particulièrement les émissions qui touchent à la politique internationale. Parfois je me réveille la nuit pour écouter les nouvelles à la radio! Le conflit israélo-palestinien me trouble beaucoup. J’aimerais bien pouvoir aller visiter Israël et que le pays soit en paix. Il faut laisser tomber les armes des deux côtés parce qu’il y a des torts de part et d’autre."

Qu’est-ce que vous diriez à Bush si vous l’aviez devant vous?
"Retourne dans ton ranch! Va élever des vaches!"

Que pensez-vous de Jean Charest présentement?
"Je trouve qu’on ne lui laisse pas beaucoup de chances. Chaque chef qui arrive au pouvoir doit faire face aux problèmes laissés par les autres. Par contre, ses politiques concernant la sous-traitance, il faut surveiller ça de près. Jean Charest doit expliquer plus clairement ce qu’il veut vraiment faire avec son projet de loi, notamment l’amendement de l’article 45. Je crois cependant que les dernières actions des syndicats ne leur font pas une bonne image."

Quelle est la cause qui vous tient le plus à coeur?
"La pauvreté chez les parents parce que ça affecte directement les enfants."

Anna-Louise
À 55 ans, cette mère de deux adolescents est la plus jeune membre des Mémés Déchaînées. Anna-Louise ne laisse pas ses enfants indifférents lors de ses apparitions publiques. "La première chose qu’ils font, c’est surveiller la réaction des gens autour de nous. Si ça rit, ils sont fiers des Mémés!" raconte la travailleuse communautaire.

Qu’est-ce que vous diriez à Bush si vous l’aviez devant vous?
"Je serais contente de lui parler. J’ai écrit une lettre à Bush pour lui faire part de mes appréhensions face à la survie de la planète et pour lui expliquer également la façon dont je m’y prendrais pour régler les conflits."

Que pensez-vous de Jean Charest présentement?
"J’ai l’impression que ses promesses électorales ne tiennent plus. Je commençais à trouver notre société intéressante par rapport à nos acquis sociaux mais maintenant je suis très inquiète. Par exemple, le gouvernement Charest veut enlever de l’argent aux assistés sociaux. Franchement, ça n’a pas de sens! Ils vivent déjà avec le strict minimum. C’est pourtant la responsabilité de l’État d’aider les gens dans le besoin."

Quelle est la cause qui vous tient le plus à coeur?
"Présentement, les Mémés font campagne contre les sweatshops. Il y a une exploitation éhontée d’êtres humains dans le domaine du vêtement mais pas seulement dans ce secteur. Lorsque je suis allée en Amérique latine, j’ai vu des enfants de six ans partir travailler le matin pour les industries du café et du cacao. Même si toute la famille travaillait, ils avaient de la difficulté à vivre."

Louise-Édith
Cette femme de 64 ans ne semble pas connaître le mot "inactivité". Depuis 25 ans, elle donne des ateliers de thérapie par l’art; elle détient un diplôme de l’École des beaux-arts, un baccalauréat en musique, et elle a fait des études en design de mode. Cofondatrice des Mémés, Louise-Édith est très convaincue des causes qu’elle défend: "Je n’irais pas dans des manifestions habillée comme ça si ce n’était pas pour défendre quelque chose!"

Quel sujet d’actualité retient votre attention présentement?
"Il y a tellement de sujets d’actualité qui m’interpellent. Toute la question de la syndicalisation présentement au Québec m’intéresse. Ce qui arrive dans les centres hospitaliers ces derniers temps me touche aussi beaucoup."

Qu’est-ce que vous diriez à Bush si vous l’aviez devant vous?
"Ce serait difficile de lui parler parce que je ne crois pas qu’on ait le même langage! Ce n’est pas un homme que j’aimerais avoir devant moi. Je n’ai aucun respect pour cette personne. Il est tellement stupide! À mon avis, il a l’esprit du mal en lui. J’ai d’ailleurs écrit plusieurs chansons à son sujet."

Pensez-vous que Paul Martin sera un meilleur premier ministre que Jean Chrétien?
"Ce serait étonnant que Paul Martin soit un meilleur premier ministre. Chrétien a fait des bourdes mais ce n’était pas un mauvais premier ministre. Ma crainte par rapport à Martin, c’est qu’il se rapproche trop du gouvernement américain. J’ai peur aussi de Paul Martin parce qu’il est millionnaire et qu’il a beaucoup d’alliés dans le milieu des affaires."

Trouvez-vous que les Québécois s’engagent assez en politique?
"Non, pas du tout! Les gens se désintéressent de la politique; pourtant, ils devraient présentement être très vigilants et bien comprendre les enjeux qui se trament. Les aînés devraient aussi s’impliquer davantage mais ils ne le font pas parce que la société ne les valorise pas. Les personnes âgées croient qu’elles sont inutiles. Elles se disent: puisque la société ne veut pas de nous, on ne va rien faire. Le rôle des aînés serait pourtant important pour conscientiser la population."

Gisèle
Grand-maman de huit petits-enfants, Gisèle a travaillé dans le domaine hospitalier toute sa vie. Elle a joint les Mémés Déchaînées il y a maintenant un an.

Qu’est-ce que ça vous apporte d’être dans ce groupe d’activistes?
"Un droit de parole; de plus, je m’amuse énormément!" affirme celle qui avoue que ses voisins ne sont pas au courant de ses activités de militante. Ils l’apprendront probablement incessamment!

Quel est le sujet d’actualité qui retient votre attention présentement?
"Tout ce qui touche le dossier de la Palestine et d’Israël. On ne peut pas être pour la Palestine ou pour Israël. On doit être pour la paix. Avant la question israélo-palestinienne, je m’intéressais aux conflits en Afghanistan et au Kosovo parce que toutes ces crises touchent beaucoup les enfants."

Qu’est-ce que vous diriez à Bush si vous l’aviez devant vous?
"Démissionne! Laisse ta place à quelqu’un d’autre. J’espère qu’il ne se représentera pas aux élections. De toute façon, Bush n’a plus beaucoup d’appuis chez les républicains. La population américaine n’est plus tellement derrière lui non plus."

Que pensez-vous de Jean Charest présentement?
"Il est en train de démanteler le réseau communautaire. Son gouvernement va dans les ministères et fait des coupures. De plus, il tente d’enlever le droit de syndicalisation aux travailleurs."

Pensez-vous que Paul Martin sera un meilleur premier ministre que Jean Chrétien?
"Bien non, voyons! Il va mener le Canada comme il menait ses bateaux! De plus, je ne crois pas qu’il connaisse bien les problèmes et les enjeux du Québec. Il est bien trop loin du peuple pour ça."

Quelle est la cause qui vous tient le plus à coeur?
"Tout ce qui touche à l’environnement. C’est lamentable, ce qu’on fait présentement à l’écologie."

Yvette
À l’âge vénérable de 75 ans, Yvette est la doyenne des Mémés. Le militantisme pour cette grand-mère, c’est une affaire de famille. Ses enfants et ses deux petites-filles sont également des personnes engagées socialement. Outre les Mémés Déchaînées, cette fan de Janis Joplin est membre de plusieurs autres groupes militants comme Greenpeace, l’Union paysanne ou encore Ahisma, un organisme pour la défense des animaux.

Quel est le sujet d’actualité qui retient votre attention présentement?
"J’écoute beaucoup les émissions d’information et je me renseigne sur plusieurs sujets. Je m’intéresse au conflit israélo-palestinien et la crise en Irak. Malheureusement, ces conflits sont loin d’être réglés."

Qu’est-ce que vous diriez à Bush si vous l’aviez devant vous?
"Est-ce que ça vaut vraiment la peine de lui dire quelque chose?"

À quelle cause aimeriez-vous que Paul Martin s’attaque?
"Il faut qu’il signe et qu’il respecte le protocole de Kyoto."

Croyez-vous que les personnes âgées s’engagent assez en politique?
"Non. Les personnes âgées ne sont pas assez conscientisées. Les gens de l’âge d’or jouent trop au bingo et aux poches!"

Pour joindre les Mémés:
Tél.: (514) 324-4796

[email protected]
www.raginggranniesmontreal.ca