Emploi / Préposés aux bénéficiaires : La méthode Brunet
Société

Emploi / Préposés aux bénéficiaires : La méthode Brunet

En plus de 30 ans, l’Académie Brunet a formé plus de 8000 préposés aux bénéficiaires. Une profession plus que jamais en demande dans une population vieillissante.

Indispensables. Les préposés aux bénéficiaires sont les yeux et les oreilles des infirmiers et des médecins, un rouage primordial dans le système de santé. Le Groupe Brunet les forme depuis 1978 à soutenir dans leur quotidien les patients dans les différents établissements de santé comme à la maison. La formation, qui dure 105 heures et s’étale sur 10 semaines, est souvent affaire de vocation: "Il faut aimer les gens pour faire ce métier, explique Mildred McLaughlin, infirmière auxiliaire et professeure à l’Académie depuis 27 ans. Être doux et respectueux avant tout. On a souvent affaire à une génération de gens qui a peur de se plaindre ou de commander, ou à des gens qui ne peuvent pas exprimer leur souffrance."

Les préposés encadrent les activités de la vie quotidienne, s’occupent de l’hygiène corporelle des patients "en respectant leur autonomie", précise Mme McLaughlin. "La formation met de l’avant le respect et les qualités d’écoute, que le message soit verbal ou non verbal. Il arrive souvent qu’un préposé détecte des signes de changement dans l’état de santé du patient avant le médecin ou l’infirmière." C’est pourquoi, à l’Académie, on tient à mêler théorie (massage cardiaque, principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires, techniques pour faire les lits, donner le bain, etc.) et pratique (sept jours de stage). Une fois diplômés, les préposés vont oeuvrer aussi bien en CLSC, en CHSLD qu’à domicile ou dans les hôpitaux: "La demande ne manque pas. Avec le vieillissement de la population, on encourage de plus en plus les gens à rester chez eux, et ces gens ont besoin d’aide."

Pas de chômage, donc, pour les préposés aux bénéficiaires, et de belles perspectives de carrière: "J’ai vu beaucoup d’anciens élèves devenir infirmiers auxiliaires, et infirmiers", précise Mme McLaughlin. À noter que le Groupe Brunet possède sa propre agence de placement, un avantage pour les nouveaux diplômés.

Information /
514 630-7450 et www.groupesantebrunet.com/academie.aspx