Cuisinez St-Roch : Marché urbain
Société

Cuisinez St-Roch : Marché urbain

L’idée est encore fraîche, mais elle est sur le point de prendre vie. C’est ce 7 septembre qu’aura lieu la première grosse fête de la bouffe imaginée par trois jeunes entrepreneurs qui ont fait leur nid sur Saint-Joseph.

Guillaume MichaudJean-François MondouÉric Courtemanche. Respectivement propriétaires du café Le Nektar, de JEF Poissonnerie et de l’Inter-Marché Saint-Roch, les trois hommes d’affaires ont ce point en commun: un désir de faire découvrir leur quartier revitalisé au plus grand nombre. «On veut briser la perception de Saint-Roch avec ses clochards et son mail couvert », expose Jean-François Mondou.  Autrement dit, attirer les «popoteux» de la Haute-Ville et des banlieues comme un aimant et créer une nouvelle habitude de consommation chez eux, particulièrement lorsqu’ils ont besoin de se ravitailler avant de passer aux fourneaux. «Je pense que Saint-Roch n’a pas encore atteint son apogée. L’enfance est terminée, mais on en est encore à l’adolescence. On n’a pas fini de grandir.» L’explication à une telle effervescence économique et créative sur Saint-Joseph selon lui? Les artistes et la communauté LGBT qui s’y sont installés, mais aussi «la drive pas possible des marchands», pour reprendre ses mots.

Rencontré chez son voisin immédiat (en l’occurrence, au Nektar), devant une tasse de café et une limonade maison, Jeff, de la poissonnerie, ne cherche même pas à contenir son excitation. Ce projet de party culinaire, il le porte en lui depuis avril. Depuis la saison du crabe, se souvient-il. Le concept, grosso modo? Proposer aux gens de goûter aux produits des restaurants et autres spots gourmands situés entre les rues Dorchester et Caron. Un tout petit périmètre où se mêlent les odeurs de pain, de légumes, de café, de poisson et d’épices toute l’année durant. «Chaque commerce participant s’installera sur le bord du trottoir pour proposer des bouchées de dégustation à prix dérisoire. Le prix maximum qu’on a fixé est 3$.»

Des formations s’inscrivent aussi au menu, de petites présentations au cours desquelles tous pourront apprendre de nouvelles recettes concoctées à partir des aliments vendus dans le quartier. S’ajoute à tout cela un volet famille pensé pour amuser les enfants pendant que leurs parents s’en mettent plein les papilles.

Cuisinez St-Roch Le 7 septembre