Sans expérience? : Partir à zéro

Que l’on soit étudiant ou à la recherche d’un emploi dans un nouveau domaine, la voie peut sembler difficile et les occasions, rares, lorsqu’on est sans expérience. Pourtant, nombre d’employeurs sont prêts à donner sa chance à un candidat qui saura leur plaire. Deux conseillères d’expérience de l’agence d’emploi Adecco nous disent comment y parvenir.

Voir: Est-ce possible de se trouver un emploi intéressant même sans expérience?

Julie De Santis: "Oui. Les entreprises, surtout durant la période estivale, aiment donner sa première chance à quelqu’un. C’est surprenant, il peut y avoir de très beaux emplois, des premières expériences qui vont servir toute la vie."

Quels conseils donneriez-vous à une personne sans expérience dans sa recherche d’emploi?

Annie-Claude Jutras: "Il ne faut pas avoir peur de valoriser dans son c.v. toutes ses implications et connaissances, même si ça peut sembler anodin: bénévolat, collectes de fonds, organisation d’un événement, sports-études, connaissances en informatique…"

Julie: "Nous privilégions aussi beaucoup la recherche d’emploi en personne, surtout lorsque son c.v. est plus mince."

Comment doit-on se préparer avant de se présenter en personne avec son c.v.?

Julie: "Il faut être prêt à répondre rapidement à des questions sur ses intérêts, ses grandes forces. C’est l’occasion de faire une bonne première impression, qui est d’autant plus importante lorsqu’on n’a pas d’expérience. Tout se joue sur l’attitude, le potentiel, la personnalité."

Où chercher un emploi?

Julie: "Il y a des organismes comme les Carrefours jeunesse-emploi qui affichent des emplois et où le personnel est formé pour aider les gens dans leur démarche, avec des techniques d’entrevues, pour faire son c.v., etc. Il y a aussi Emploi-Québec, qui propose une rubrique Emplois étudiants, et les guichets emplois des gouvernements fédéral et provincial."

Il existe aussi beaucoup d’emplois qui ne sont pas affichés…

Julie: "C’est ce qu’on appelle le marché caché. On dit que 80 % des emplois se trouvent dans le marché caché. On parle ici de contacts, du bouche à oreille. On peut également appeler, solliciter les entreprises."

Annie-Claude: "En devançant les entreprises, on va chercher des besoins qui ne sont pas encore criants. L’employeur peut alors se dire: "Tiens, j’ai quelqu’un devant moi qui se présente bien, je viens de régler mon problème de remplacement de vacances cet été, je n’aurai pas à chercher." L’emploi n’existait pas encore, et on le crée en quelque sorte."

Agence de placement Adecco
600, boulevard De Maisonneuve Ouest, Montréal
514 847-1105, www.adecco.qc.ca