BloguesAlcatraz... pas de «T»

Les homosexuels, le SIDA et les préjugés

J’étais tranquillement assise à quelque part, étudiant  innocemment  pendant mon heure de diner. J’entends une conversation entre deux hommes (un début vingtaine, l’autre début quarantaine) sur l’homosexualité. Mes oreilles ne croient pas ce qu’elles entendent… Une conversation truffée de préjugés ignobles et innommable. Ce qui me dégoute le plus, c’est qu’ils ne se cachent pas pour avoir une telle conversation.

Pas qu’il faut se cacher pour parler de ce sujet. Au contraire. Ce qui me choque, se sont les propos tenus. Je ne rentrerai pas dans les détails. Je ne peux reproduire ce genre de discours… Je vous laisse le soin d’user de vos imaginations, des pires choses que vous avez peut-être également entendu une fois dans votre vie….

Attendez…

Sommes-nous vraiment en 2012? Deux hommes intelligents peuvent-ils sérieusement tenir ces propos sérieusement? Le jour de l’Amour en plus?

Non mais franchement, je suis outrée. Ça me fait friser le poil que j’ai sur la tête, ce qui est tout un exploit car j’ai les cheveux raides comme des dents de balais. J’écoutais hier une émission sur les bûchers de l’Inquisition et j’ai l’impression que depuis cette ère, rien n’a évolué. À cette époque, ces hommes auraient sûrement pris plaisir à voir des personnes humaines souffrir et mourir de douleur…

Je sais: ce n’est plus la majorité de la population qui pense ainsi. Nous avons réussi à changer la mentalité de la société. Par contre, l’âge de ces deux hommes me fait peur. On ne peut pas implorer leur « ignorance » ou leur « manque d’ouverture ». Se sont deux jeunes hommes. JEUNES. Moi qui pensais qu’à ces âges-là, on avait assez d’ouverture d’esprit, d’expérience et de sagesse pour comprendre que des homosexuels, des lesbiennes, des bisexuels et des hétérosexuels, c’était du pareil au même. Uniques dans leurs différences et unis dans la diversité.

Mais non, il semble que cela n’est pas du tout le cas. Je farfouille dans mon esprit, je ne m’explique pas ce genre de propos. Scientifiquement, moralement, éthiquement: ça ne colle pas. J’ai l’impression d’avoir des « Doc-Mailloux-homophobes » à mes côtés.

En tout-cas, j’avais besoin de me libérer de ces obscénités, les partager au monde entier afin de me rassurer que ce n’est qu’une infime partie de la société qui sont dans l’ignorance à ce point.

Sur ce, je vous souhaite une excellente St-Valentin. Tâchez de vous aimer les uns les autres…

Je termine avec un lien vers une superbe petite illustration sur la St-Valentin. https://voir.ca/yohann-hetu/2012/02/14/seul-a-la-saint-valentin/