BloguesAlcatraz... pas de «T»

10 minutes, cancer inclus

Sondage maison: êtes-vous pour ou contre l’interdiction de tous salons de bronzage? Mais surtout, pourquoi?

Une question a été soulevée récemment alors que le  problème perdure depuis des années: doit-on rendre illégal le bronzage pour les moins de 18 ans? L’Organisation mondiale de la Santé lutte depuis des années afin qu’une réglementation existe à ce sujet. Plusieurs documents peuvent être lu sur le site de l’OMS (bronzage).

Gilbert Lavoie, bloggueur pour Le Soleil (…) pousse l’enveloppe encore plus loin: « Je pense qu’on devrait interdire purement et simplement les salons de bronzage, pour tout le monde », dixit Lavoie.

Pourquoi je vous parle de cela? Parce que ça me cause des maux de têtes cette question-là. Chez les jeunes, selon moi, il est clair qu’ils ne devraient pas avoir le droit de se rendre à des salons de bronzage et de payer pour 10 minutes de cancer en rayons. L’esthétique des ados ne devrait en aucun cas prôner sur leur santé. Si une jeune de 17 ans ne peut se procurer un billet de 6/49 à 2$, je ne comprends pas pourquoi elle aurait le droit de se faire rôtir a en avoir le cancer… C’est une question de responsabilité sociale, de prudence et de jugement.

Là où je tique, c’est lorsqu’on affirme qu’une interdiction devrait être valide pour toute la population.

Comprenez: je ne verrais aucun inconvénient à ne plus être éblouie en plein hiver par une vieille peau orangée qui brille dans le noir. Et même si j’ai une horrible teinte verte l’hiver, gracieuseté de mon héritage méditerranéen, je résiste à la tentation de me faire bronzer « juste-un-peu-pour-avoir-un-beau-teint. » Mais ça, c’est moi…

Même si je suis assez sage pour ne pas conduire après avoir bu, je ne suis pas sûre d’être d’accord pour bannir l’alcool. Et les cigarettes… je suis fumeuse. La malbouffe cause, entre autres, des dommages réels et graves au foie. Mon IPhone me grille sûrement le cerveau. Et tout ça, ça coûte cher en programmes sociaux, en soins de santé, en temps perdu en productivité, etc., etc., etc. et tralala.

Peut-on interdire la cigarette, la malbouffe, l’alcool, les cellulaires, l’arbre est dans ses feuilles, dansons-tous gaiement?

J’aimerais bien pouvoir dire que je suis 100% pour cette proposition. Dans le fond, cela ne changerait absolument rien à ma vie. Et pourrait sauver la vie de quelqu’un, j’en suis sûre. La question à poser ici est: jusqu’où peut-on interdire les libertés au nom de la santé, de la protection et du bien-être. Le bronzage est superflu et aucun effet bénéfique n’a pu être prouvé. Ce n’est qu’un gouffre d’argent, de temps et de santé. Les Cheetos le sont aussi. Doit-on bannir les Cheetos?

Vous comprenez, j’ai beaucoup de mal à me positionner. Pour les jeunes de moins de 18 ans, mon choix est clair. Mais pour les adultes, la mince ligne entre liberté et réglementation est très dure à cerner.

Sondage maison: êtes-vous pour ou contre l’interdiction de tous salons de bronzage? Mais surtout, pourquoi?