BloguesAlcatraz... pas de «T»

God Bless America

Mon père est un Américain d’adoption. Depuis une dizaine d’années, il s’est exilé dans le pays, pour vivre son rêve américain. Il m’a un jour conseillé de franchir la frontière, de tenter mon propre rêve américain: « Des personnes qui parlent anglais et espagnol, il y en a à la tonne. Mais, tu parles également français: c’est un bijou ici. »

Je n’irai pas vivre mon rêve américain au sud de chez-nous. Ici, lorsque je vois un noir se promener tard le soir, dans les rues de mon quartier, je n’ai aucune réaction autre que: il y a quelqu’un qui se promène… En Floride, terre d’adoption de mon père, un noir qui se promène dans la rue tard le soir, on a le droit de tirer dessus. C’est une généralisation, bien sûr. Je parle de l’histoire de Trayvon Martin, ce jeune de 17 ans, qui a eu le malheur de vouloir aller acheter des bonbons et du thé glacé tard le soir. Un homme blanc, George Zimmerman, l’a vu et l’a trouvé louche. Pas parce qu’il était armé, pas parce qu’il fouttait le trouble… Uniquement parce qu’un noir qui marche dans la rue tard le soir, c’est louche.

Depuis 2005, la loi « Tirez d’abord » ou « Défendez-vous » (ça dépend de quelle façon vous voyez la chose), donne le droit d’utiliser des armes à feu en cas de légitime défense. La loi de l’État de Jeb Bush donne effectivement le droit de ne pas tenter de fuir un affrontement avant de sortir le pistolet. C’est pour la sécurité des citoyens bien sûr.

Donc, suite à ce meurtre que je qualifie de gratuit, ni la police ni l’État ne poursuivront le criminel. Aucune action ne sera prise contre l’individu. Bref, le racisme gagne dans ce cas-ci.

Depuis, sur le site change.org, une pétition est présente pour que le crime ne reste pas impuni. Plus d’un million de signatures ont été recueilies. Des manisfestations ont également eu lieu afin de dénoncer le manque d’action. Faut croire, avec mon soulagement, que tous les Américains ne sont pas des racistes comme M. Zimmerman.

Je ne pourrais imaginer qu’une telle action gratuite et raciste puisse voir le jour au Québec. Ça ne veut pas dire que l’on ne retrouve pas de racistes ici, mais que des lois sont mises en place pour combattre le racisme. Et pour moi, c’est une bonne raison d’être une fière Québécoise.