BloguesAlcatraz... pas de «T»

Début de l’histoire judiciaire de Luka Rocco Magnotta

J’étais hors du pays lorsque j’ai appris la nouvelle: le dépeceur de Montréal arrêté à Berlin. Je crois que pour tous ceux qui ont suivi cette histoire, surtout ceux qui ont eu la mauvaise idée de visionner LE film, cette arrestation ne pouvait qu’être accueillie avec soulagement. L’idée que cet homme soit libre, heureux d’être une nouvelle célébrité, est dégoûtante.

Je suis également agréablement surprise de la rapidité de l’arrestation. Oui, sa photo et son histoire circulaient sur internet mais j’ai sous-estimé l’intérêt de la population mondiale. J’imagine que l’Horreur, quelle soit commise à Montréal ou ailleurs, demeure humainement intolérable. Que par-delà les frontières, un dénominateur commun: l’amour de la Vie. Ça fait presque religieux.

Ici ou ailleurs, le crime commis par Luka Rocco Magnotta -de son vrai nom Eric Newman- demeure insoutenable, impardonnable et innommable. Aux yeux de tous, Magnotta demeure un monstre horrible. J’en suis satisfaite. Ce crime n’aurait jamais dû se produire. Les snuff, ces films de viols et de meurtres, n’auraient jamais dû traverser la ligne entre la fiction et la réalité. Celui qui a voulu devenir célèbre en utilisant Internet s’est fait prendre avec ce même outil.

Maintenant que la chasse à l’homme est terminée, je suis très impatiente de voir comment le procès (si procès il y aura) va se dérouler. Cet homme a clairement des problèmes, des bibittes, dont un trouble de la personnalité évident. Est-ce suffisant pour qu’il soit déclaré inapte à subir un procès? Ou être déclaré non-coupable? Je ne l’espère pas.

La question reste toujours: Pourquoi? Comment une personne peut se réveiller un jour et se dire: Me semble que ça serait cool de tuer quelqu’un et de le démembrer aujourd’hui?

Cet homme qui a passé plusieurs années de sa vie à tenter de devenir célèbre l’est maintenant. Sur YouTube, plusieurs se sont emparés de cette histoire, mettant en ligne des vidéos sur Magnotta, tentant eux-mêmes d’établir de nouveaux records de clics. J’ai été faire un tour et je ne peux compter le nombre de vidéos qui clament avoir « LA VRAI VIDÉO ». D’autres ont pris la peine de faire des vidéos hommage à Magnotta. Un autre arguait: « Make peace, not war », en parlant de la publicité sur Magnotta, en disant : « Leave him alone » (Laissez-le tranquille)…

Comment peut-on défendre un gars comme lui? Comment peut-on écrire « I think Luka is being framed by the insane agent he fired » (Je crois que Luka est victime d’un complot par l’agent malade qu’il a congédié)? Comment glorifie-t-on une personne comme ça?

Il semble que lors de son arrestation, dans un cyber café de Berlin, il aurait été en train de lire et regarder ce qui se disait sur lui. Une obsession. Aucun remords semble avoir traversé son esprit. C’est lui la vedette maintenant. Les spotlights sont braqués sur lui. Quel sera son prochain acte? Comment se terminera cette histoire d’horreur?

« You got me! »

La famille de Jun Lin, l’innocente victime de Magnotta, est arrivée à Montréal, ayant reçu pour la première fois un passeport. Je ne peux qu’imaginer ce qu’ils doivent ressentir. Imaginez, la tête de leur fils n’a toujours pas été retrouvée. Des membres du corps sont toujours disparus. C’est atroce. Je ne souhaite cela à personne.