29 juin 2012 0h10 · Stéphanie Alcaraz Robinson
Le Journal de Montréal nous apprend que les refuges pour animaux débordent, suite aux déménagements. Selon un article paru sur le site internet du journal, les refuges se retrouvent avec un nombre élevé de chats abandonnés, tellement que le Berger Blanc doit euthanasier massivement les pauvres bêtes délaissées. La SPCA se retrouve devant le même problème déchirant.
D’un autre côté, en lisant le Devoir, j’ai appris que le gouvernement de Stephen Harper offre généreusement 50 000$ pour construire une statue à la mémoire des chiens qui ont perdu la vie à la guerre. Ces valeureux chiens pourront désormais se consoler : leurs vies n’auront pas été fauchées en vain! Alors que certains soldats canadiens reviennent de guerre démunis et fragilisés, 50 000$ pour une statue, ça semble de l’argent
bien dépensé… (Notez une pointe de sarcasme.)
Vous en viendrez à vos propres conclusions. Sur ce, je vous pose cette question : Avez-vous déjà abandonné un animal? Si oui, dans quelles circonstances?
En passant, la SPCA organise des journées d’adoption. De plus, si vous aimez les animaux mais ne ressentez pas le courage d’en prendre un à la vie à la mort, sachez que vous pouvez héberger temporairement un animal dans le besoin.
Bon, je dois aller préparer mon déménagement. Sachez que mon petit Lucic me suivra!
Voici un excellent article à ce sujet: http://voir.ca/elise-desaulniers/2012/06/28/la-madame-aux-chats/









L’équarissage est la seule option pour nourrir tous les autres animaux domestiques qui nous restent.
Wiskat Tempatation…. mium de la bonne poudre nutritive…
La stérilisation des animaux afin déviter un surpeuplement et de cesser d’acheter des petites bêtes sur des coups de tête pour s’en débarasser ensuite, ça ne serait pas plus simple? Surtout, moins… dégueulasse?
À quand la stérilisation des conservateurs pour éviter leur reproduction? Le « God Save de Queen » à Montréal, une nouvelle loi contre l’avortement, un dévotion maladive à la royauté britanique et une destruction en règle de la réputation du Canada, ce même Canada qu’on veut vendre aux Québécois…..Y-a-t-il un antibiotique contre le parasite Bleu?
Ah ça… Je n’en reviens pas du tout. Quelle effronterie…
Je ne me reconnais tout simplement plus dans ce Canada.
Surprise?
Regarder la façon qu’on traite nos ainées et nos enfants, alors vous êtes surpris, pas moi. Quand un DG d’hopital ose dire que trois morts par asfixie est normal. Alors. Pauvre de lui, ça été rendu public. Alors gestion de crise. On devrait plutôt dire gestion de crisse. Oups.
J’ai eu trois Boxer. Le premier à été voler, je suppose pour la reproduction c’était un chien superbe. année 1960. Les deux autres mort de cancer à 8 et 10 ans. Comme pour les humains, pas assez de diversification au Québec.
À bon entendeur Salut.
Je prépare justement un billet au sujet des établissements de santé. Je suis donc « encouragée » par vos propos.
Ce que j’ai souvent perçu, c’est que l’on traite nos animaux de meilleure façon que l’on traite nos aînés et nos malades. Ça mérite une réflexion plus profonde.
Ça me fait penser à quelqu’un qui m’a dit un jour: « Faut pas blâmer Charest, tous les gouvernements font pareil, alors, ça sert à quoi de chialer? Si c’est pas lui, ça sera un autre… » De choisir le moindre mal est parfois nécessaire mais parfois, c’est de se mettre la barre très basse. Trop basse.
Vos chiens ont eu de la chance d’avoir un maître pour s’en occuper. Si tous étaient aussi sensibles à la cause.
Pourquoi les propriétaires n’acceptent-ils pas nos animaux de compagnies(chats ou chiens)? C’est de la pure haine de leur part que d’agir de la sorte! C’est une des raisons pour laquelle certaines personnes se voient obligées de se départirent de leurs compagnons ou compagnes de vies! Je penses aux personnes autonomes du troisième âge qui déménagent dans des logements à prix modiques(ou autre) et qui se voient forcé d’abandonner leurs amis(es). Ils devrait exister un recours à la Régis du logement qui pourrait empêcher de tels cruautés.SVP » Ils faut faire quelque chose au nom de touts ces petits êtres sans défenses!!!
Notre peuple à été éduqué dans l’idée que l’humain est l’être vivant qui doit dominer les autres formes de vie. Avec une telle vision monothéiste rétrograde ne vous surprenez pas que l’on rejette et que l’on abandonne ces animaux à qui on apprend à nous aimer et à nous faire confiance. Nos ainés et nos petits compagnons affectueux ont en commun qu’ils ont besoin de protection et d’amour.
On demeure à jamais responsable de ce qu’on apprivoise : St-Exupéry, « Le petit prince. »
Les propriétaires d’animaux se voient obligés de laisser leurs compagnons car ‘C’est dit dans le bail’. Or, cette disposition est pour le moins sujet à caution et vous pourriez tout à fait garder votre animal.
Voici comment: http://sandraetlechien.com/2012/5192/