Fêtez Noël différemment

3 décembre 2012 15h56 · Stéphanie Alcaraz Robinson

Noël est souvent synonyme de cadeaux, famille et réceptions. On aime partager de joyeux moments avec les personnes que l’on aime et qui partagent notre vie. C’est le temps de l’année où on s’arrête pour reprendre notre souffle, repenser à ce qui nous importe, refaire nos objectifs, revoir ceux que l’on a négligés…

Paradoxalement, le Temps des fêtes est également synonyme de stress, de gaspillage et de dettes qui s’empilent. Dans notre société de surconsommation, on s’y  prend à la dernière minute pouracheter nos cadeaux, et ce, dans des centres commerciaux bondés! On achète n’importe uoi, ce qui est « tendance » ou « in », on se débarrasse de la tâche comme si c’était une corvée (« ça l’est », vous dites?)

Et si on changeait de rythme cette année? Comment offrir des cadeaux cette année sans s’arracher les cheveux? Voici quelques idées:

Créez vos propres cadeaux: C’est le bon moment de faire valoir vos talents! Vous aimez cuisiner? Offrez de jolis « cupcakes » ou macarons en cadeau! Des doigts de fées? Offrez une cravate à votre Oncle Charles en utilisant le tissu d’un vêtement que vous ne portez plus. Faites des créations « scrapbook » à partir de photos familiales. Confectionnez un livre de recettes personnalisé : « faible en gras », « pour diabétique », « végétarien », « amoureux de la viande »…. Fabriquez vos propres cartes de Noël. Peignez de belles toiles pour les murs vides de vos parents… Il n’y a aucune limite à votre imagination!

Faites un don: Au lieu d’offrir un cadeau à une personne, faites un don en son nom. Bon, OK… Ce n’est peut-être pas aussi excitant qu’une belle grosseboite habillée de papier emballage et de boucles dorées… Mais, vous donnez à des personnes qui sont dans le besoin. Votre oncle a déjà assez de cravates et votre grand-père est fatigué de recevoir des paires de bas…

Les dons in memoriam peuvent souligner dignement la parenté qui ne pourra être présente à Noël. Vous en avez pour tous les goûts, même les amateurs de hockey (pensez à la Fondation des Canadiens pour l’enfance!)
Offrez des cartes Unicef, ou d’autres organismes: À l’achat de ces cartes , les profits sont utilisés afin d’améliorer le sort des enfants de toute la planète, ou quelque soit la mission de l’organisme choisi. Une belle façon de rédiger nos voeux des fêtes!
Organiser une réception « échange »: Invitez la famille et les amis en leur demandant d’apporter des objets qu’ils n’utilisent plus. Que se soit une cafetière reçue en cadeau l’an passé (alors qu’on en a déjà 3!), de beaux vêtements qu’on ne porte jamais, de la vaisselle, des décorations, bref, tout ce qu’on pourrait offrir en cadeau. On offre canapés et du vin, on fait jouer une musique d’ambiance et go les échanges! On dépose les objets sur des tables, des présentoirs ou des cintres, et chacun choisit ce qu’il veut. Les malheureux objets ne trouvant preneur sont apportés à l’Armée du Salut, au Village des Valeurs, ou tout autre organisme de charité.

Offrez…vous: Bien oui! Vous pouvez être un cadeau! Offrez des heures de ménage chez grand-mère, des services de raccompagnement pour les enfants, du gardiennage pour les enfants de votre frère, un déménagement gratuit, un bon échangeable contre une rénovation mineure, etc. Ça peut être simple mais oh! comment apprécié! Aider vos proches tout au long de l’année est un merveilleux cadeau! Faites de petits coupons qu’ils pourront échanger contre des faveurs!

Faites du bénévolat: Dans le temps des fêtes, plusieurs organismes qui viennent en aide aux gens sont débordés. Pourquoi ne pas aller servir un repas à la veille de Noël, allez reconduire des gens qui ont trop fêté avec Opération Nez Rouge, ramassez des dons alimentaires pour la Guignolée, servir des repas chauds dans une soupe populaire. Plus simplement, plusieurs personnes âgées ne reçoivent pas de visite dans le temps des fêtes. Téléphonez au CHSLD le plus près de chez vous pour demander qui aurait le plus besoin de votre visite! Votre horaire chargé ne vous permets pas de faire du bénévolat? Lors de votre prochaine épicerie, achetez des tonnes de denrées non-périssables (oui… des TONNES) que vous pourrez laisser dans une boite à votre sortie. Ça vient en aide aux personnes de votre communauté.

Vous voyez, vous n’avez pas besoin de dégarnir votre porte-feuille et vous endetter pour la prochaine année pour démontrer aux gens que vous les aimez! Parfois, ce n’est pas l’argent ni la grosseur du cadeau qui compte. Soyez original et utilisez vos qualités pour rendre les valeurs de Noël!

Quelles sont vos idées pour gâter vos proches cette année?

Partagez cette page

Classé dans :  Art de vivre, Humeur, Société
+ sur le même sujet :  , , , , , , , , , ,

L'opinion émise dans ce billet n'engage que son auteur et ne représente pas nécessairement celle du journal Voir.

À lire aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

À propos RSS

  • Stéphanie Alcaraz Robinson
    Formée en sciences des religions, immigration et communications, je parcours le monde à la recherche de nouveaux sujets d'écriture. Journaliste, pigiste, étudiante et passionée des Canadiens... J'aspire à faire le tour du monde au moins quatre fois. Je compte bien vous en faire voir de toutes les couleurs!

S’abonner au blogue

Catégories