Clotaire Rapaille et Jésus

18 décembre 2012 17h11 · Théâtre d'Aujourd'hui

Clotaire Rapaille, l’opéra rock est présenté les 20 et 21 décembre au Théâtre d’Aujourd’hui. Il reste encore des billets, mais faites vite.

Clotaire Rapaille est un monstre né des médias. Il tente de comprendre les intentions réelles des gens, afin de les manipuler pour les forcer à acheter des produits auxquels ils se sentent culturellement attachés. Il est l’inventeur de la PT Cruiser. Il s’est dit : américains, ils veulent être des bandits comme Al Capone, on va faire des voitures qui ressemblent à des voitures de mafieux de l’époque de la prohibition. Facile? Oui, je suis d’accord avec vous. Mais il gagne plus que vous. Par contre, il est obligé de se promener d’un pays à l’autre, parce que c’est un Professional Crosseur. Il le sait. C’est payant. Une de ses phrases fétiches : ‘Puisque le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas, autant les inventer.’ C’est fort hein? C’est d’autant plus fort qu’il a piqué la ligne à un certain Philippe Dupont.

 

Souvenez-vous des paroles du Seigneur Jésus qui Lui-même a dit :

« Je suis le bon berger ; et je connais les miens, et je suis connu des miens » (Jean 10:14).

Les Québécois ont le catholique ancré profond et ils attendent un sauveur, un miraculé. Un Lucien Bouchard. Jésus 2. Mais le Québécois qui ne croit plus à rien aurait-il préféré faire appel au devin qui a l’air d’un poète plutôt que de prier le ciel par hasard? Haha… .’‘Les Québécois sont des sado-masos et ils n’arrivent pas à avoir d’identité sans faire référence à Montréal’’. Le bout choquant de psychanalyse de Clotaire Rapaille sur la ville de Québec. D’ailleurs, n’aurait-il pas dû psychanalyser le reste du monde pour vendre Québec à l’étranger? Quand il vend du café, il ne psychanalyse pas le café… pourquoi psychanalyser Québec? Même si elle en a besoin…

Clotaire est le contraire de Jésus, mais il a tous ses pouvoirs. Un genre de prophète, qui au lieu de nous inculquer l’amour, veut nous connaitre pour nous faire dépenser. Alors on le chasse. Mais d’abord, pourquoi on ne chasse pas les grandes compagnies de publicités? Ne font-elles pas la même chose que lui, au fond, et peut-être pire dans notre dos, mais sous le couvert d’un nom de compagnie?

Dans notre opéra-rock, on raconte comment un homme plein de génie et de menteries comme lui aurait pu être Jésus 2, un genre de Buddha avant qu’il soit connu. Une rédemption de notre sauveur.

On est rempli de ressources et d’outils au Québec. Mais on fait quoi avec? Du cirque? Ça ne peut être que ça. svp svp svp svp svp.

Clotaire, sauve-nous.

Clotaire Rapaille en 5 minutes :

theatredaujourdhui.qc.ca/clotaire

 

Par Guillaume Tremblay, comédien. Codirecteur artistique du Théâtre du Futur, il est l’idéateur original des Gerry’s, de Clotaire Rapaille : l’Opéra Rock et l’Assassinat du Président AKA l’Assassinat de Gilles Duceppe.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Pour participer au concours, vous devez entrer votre nom complet et votre numéro de téléphone.

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel (ne sera pas publié)
Optionnel

Présentation

Le Théâtre d’Aujourd’hui est un théâtre d’auteurs où le texte dramatique constitue à la fois le point de départ et le centre des projets artistiques. Il se consacre exclusivement à la création, la production et la diffusion de la dramaturgie québécoise, et canadienne d’expression française.

www.theatredaujourdhui.qc.ca/

Acteurs principaux du TDA

  • Sylvain Bélanger

    Sylvain Bélanger
    Codirecteur général et directeur artistique, Théâtre d’Aujourd’hui
    Lire la bio

  • Suzanne St-Denis

    Suzanne St-Denis
    Co-directrice générale et directrice administrative, Théâtre d’Aujourd’hui
    Lire la bio

Concours

À gagner, une paire de billets pour la pièce Alfred
(représentation du 19 avril 2014).

Pour participer, indiquez-nous dans les commentaires de ce billet votre photo favorite et pourquoi.

Le tirage aura lieu le 17 avril, à 9h. Les gagnants seront contactés par courriel, et les billets seront disponibles le soir de la représentation à la billetterie du théâtre.

Calendrier

Salle principale

Salle Jean-Claude Germain

@tdaujourdhui sur Twitter

Derniers commentaires

À lire également

Théâtre d'Aujourd'hui
3900 rue Saint-Denis, Montréal info@theatredaujourdhui.qc.ca
www.theatredaujourdhui.qc.ca

Billetterie
T 514-282-3900
billetterie.theatredaujourdhui.qc.ca/

Le magazine du Théâtre d’Aujourd’hui
3900.ca