BloguesLe blogue de Valérie Thérien

Parcours Osheaga: 5 musts et 5 découvertes à faire

lorde614

La 9e éditon d’Osheaga s’en vient très très vite alors c’est le temps de penser plus sérieusement à son horaire. Voici mes musts – les valeurs sûres, disons – et mes découvertes – quelques groupes que je connais peu mais qui m’intriguent.

Musts

1. Nick Cave & The Bad Seeds (2 août 20h05, Scène de la Montagne): C’est une légende, une force de la nature. Son dernier album Push The Sky Away est époustouflant et m’a profondément émue. Toujours un privilège de le voir.

2. Lorde (3 août 20h20, Scène de la Montagne): C’est la recrue de l’année en musique pop (enfin, de l’année d’avant aussi peut-être). Son très bon premier album Pure Heroine a propulsé la jeune Néo-zélandaise aux plus hauts sommets et jusqu’aux Grammys. Je suis curieuse de voir si elle livre bien la marchandise sur scène.

3. HAIM (2 août 17h15, Scène de la Rivière): Je suis tombée en amour avec le premier album éponyme du trio de soeurs Haim l’année dernière. Leur disque de pop kitsch est l’un de ceux qui a le plus joué dans mes écouteurs en 2013. Un spectacle que j’attends de pied ferme.

4. Le Trouble (1 août 13h, Scène des Arbres): Si vous ne connaissez pas, c’est un groupe local qui déborde d’énergie punk/pop/rock. Divertissant, entraînant, ça ne vous laissera pas indifférent.

5. Volcano Choir (2 août 16h25, Scène de la Montagne): Quand Justin Vernon n’est pas Bon Iver, il chante et joue avec Volcano Choir, son band du Wisconsin. J’ai besoin d’en dire plus?

 

Découvertes

1. Royal Blood (3 août 18h35, Scène de la Vallée): Un duo de l’Angleterre bien ancré dans le rock dont le premier album sortira à la fin août. Ç’a l’air de bien dégager; parfait pour une prestation extérieure de début de soirée.

2. Cyril Hahn (3 août 16h, Scène Piknic Électronik): Le producteur originaire de la Suisse a créé de mémorables remixes de Say My Name de Destiny’s Child et Touch My Body de Mariah Carey. Plus récemment, il a fait un intéressant remix de Jessie Ware.

3. Hospitality (1 août 15h40, Scène des Arbres): Ça sonne comme de la feel-good pop-rock entraînante. Si le soleil est au rendez-vous vendredi, on va s’étendre dans le gazon avec notre bière et notre date avec Hospitality sera parfaite.

4. Young & Sick (2 août 20h15, Scène des Arbres) et 5. Wild Cub (3 août 20h05, Scène de la Vallée): Pour ces deux derniers, j’ai fait le test de recommandations d’artistes sur le site d’Osheaga. Selon les groupes musicaux que «j’aime» sur Facebook, je suis compatible avec ces deux formations. Voyons voir si ce sera le coup de foudre.

Du 1er au 3 août au parc Jean-Drapeau

osheaga.com