BloguesChez Venise

Samedi aux Correspondances d’Eastman

Demain, c’est samedi et vous vous demandez quoi faire d’enrichissant et avez ce goût récurrent de sortir de la ville ou de votre patelin ? C’est le temps, ou jamais, de vous amener au village d’Eastman qui déborde d’activités littéraires.

Dès 10 h 00, sur une Terrasse, vous trouverez Stéphane Dompierre, Véronique Marcotte et Roxanne Bouchard. Jean Fugère, l’animateur arrivera sûrement à les faire parler d’un sujet inspirant parce qu’englobant large : Vies Parallèles, paroles croisées. Durée prévue 1 h 15 cependant, d’après mon expérience, c’est bien difficile de les arrêter de parler ! Ça se prolonge assez souvent … De toutes manières, les écrivains se rendent disponibles pour vous rencontrer, d’autant plus si vous avez une de leur œuvre à faire dédicacer. Il est possible de se procurer les œuvres des invités sur les lieux – (ceci vaut pour tous les Café causeries littéraires)

La prochaine rencontre est à 12 h 30, même durée et toujours à la même Terrasse, cependant, cette fois c’est un entretien plutôt qu’une causerie. Mais ça va tout de même causer en abondance avec cet homme concentré, un dramaturge marquant de ces dernières décennies : Michel-Marc Bouchard. L’animation a été confiée à un pro en la matière : Sébastien Diaz. Il sera accompagné sur scène par sa femme, Bianca Gervais qui fera une lecture d’extraits de l’homme de théâtre.

À 14 h 00, place à Thomas Hellmann et Évelyne de la Chenelière pour un thème aux accents graves L’Héritage de la parole. Je ne voyais pas d’autre animateur qu’un Tristan Malavoy Racine, cet amant des mots hauts en couleurs poétiques pour aller chercher le meilleur de ces deux invités. Je ne manquerai pas ce rendez-vous. Et vous ?

À 15 h 30, il va y avoir de la volubilité dans l’air, de l’humour, de la réflexion sociale, avec deux femmes qui risquent de s’entrecouper la parole, tellement elles en auront long à dire sur Le Monde à l’heure d’Internet : Caroline Allard (La mère et même, prochainement La fille indigne) et nulle autre que l’omniprésente et versatile, Catherine Voyer-Léger (Détails & Dédales). Elles seront animées par Danièle Bombardier, même si je ne doute pas une seconde qu’elles puissent s’animer elles-mêmes ! – Rien ne m’empêchera d’y être présente. Et vous ?

Fin des entretiens et causeries et place aux spectacles de soirée !

À 20 h 00 à la moderne et récente salle Cabaret d’Eastman : Dorothée Berryman, en duo avec son pianiste Vincent Rehel. On nous promet du jazz et une ambiance feutrée.

À 21 h 00 – le traditionnel Cabaret du samedi soir Lis ta rature : De l’humour, des réflexions, de la performance scénique … On leur donne et laisse toute la place, comme à chaque année, ils ont carte blanche et plusieurs cartes dans leur manche !
Francine Ruel, Frank Poule, Kiev Renaud, Catherine Dorion, Diane Smith, Alex Dostie, Sophie Jeukens – Animation : David Goudreaut (porte-parole de l’événement en tandem avec Francine Ruel). – Gratuit –

N.B. :: Une brève biographie de chaque invité se retrouve sur le site des Correspondances d’Eastman, sous l’onglet Programmation

Numéro de téléphone à appeler pour réserver vos billets : 450 297-2265 ou 1-800-267-2744.
Les billets réguliers pour les causeries Cafés sont au montant de 23$/21$. Forfaits disponibles.
Le spectacle de jazz est 35 $.

Plusieurs activités gratuites, dont l’écriture tout simplement, avec un stylo fourni et enveloppe, papier à lettres et timbre en quantité illimitée et certaines activités en échange de 12$/10$ – Entrée gratuite pour les moins de 16 ans.

Pour avoir tous les détails et connaître la programmation de dimanche :

Les Correspondances d’Eastman