BloguesÀ la gonzo

Ta photo témoin(e)

Elle est pas sensée être belle cette photo. Ça bouge. Un poteau électrique abîme l’équilibre. La teinte orangée rappelle toutes ces photos cheaps, prises après la brunante. Pourtant, je la trouve inspirante cette photo. Les passants ont les mains illuminées, parents & poussettes à la rue, tous à la rue!

Vu sur l’intersection, ça donne l’impression que la foule est sans fin, que le 99% se soulève pour vrai. C’était ce weekend. Pourtant, ça fait pas la Une ce matin. À la radio, l’animateur souligne que les ports de la côte ouest sont bloqués par le mouvement Occupy avant d’énumérer les aléas du Nasdaq et des autres Stock Market. Comment il peut enchaîner ces deux nouvelles avec autant de naturel… Pourquoi on compare pas les nouvelles? Aller au-delà du fait pour tenter de donner un sens.

Après, on ferait un débat. Pis après, pour vérifier si les auditeurs écoutent, on ferait un quiz style Génie en herbe! Non. Au lieu, un animateur soigne sa diction sur ton monocorde pour mieux lier les nouvelles d’un jeu de mots, d’un lieu commun et hop! Next.

J’ai décidé d’aller voir derrière la photo. Comment? Comme ça:  http://www.automnequebecois.com/99_2.jpg

Woah. Laisse tomber l’esthétique du forum, pour une (trop rare) fois le contenu surpasse le contenant. Des idées, des idées mortes dans l’œuf, des idées drôles, des besoins rocambolesques, des envies créatives à te grimper le sourire jusqu’aux oreilles, mais surtout des idées à moitié construites qui n’attendent que ton grain de sel. Mon grain de sel. Notre gr… Bref, capiche?