Commerces de proximité : Accords décibels et calories
Vie

Commerces de proximité : Accords décibels et calories

De l’importance de la musique comme ingrédient essentiel à la bonne chère.

Aucun filtre Instagram n’a rendu justice à ce jour à une chose de l’expérience foodie: l’ambiance sonore accompagnant les soupers et les vins. Si la cantine du coin se contente des ondes FM, et l’entourage, lui, opte pour des services en ligne à la Songza pour rehausser les bouffes entre amis, plusieurs restaurateurs redoublent d’efforts pour soigner tant la présentation de leurs repas que la signature musicale de leurs établissements. Ardeur remarquée par des entreprises comme Sirius XM et Mood Mixes, qui profitent de la manne pour offrir différentes sélections musicales à leurs clients afin de diaprer leurs soirées.

Parmi les établissements locaux tirant leur épingle du jeu, notons le restaurant Nouveau Palais (281, rue Bernard Ouest), diner remis au goût du jour en 2011 et qui, depuis, se distingue par son comfort food sans compromis, ses «disco déjeuners» et autres happenings entremêlant saveurs et sons. L’endroit sera d’ailleurs très populaire au cours des prochains jours, car le festival POP Montréal y a programmé plus de 20 artistes allant de DJ John Lee à Li’l Andy. Dans la même veine: le fameux Laïka (4040, boul. Saint-Laurent) qui, depuis des années, agrémente ses cafés, brunchs, sandwichs et tapas de la crème des DJ locaux de la trempe d’Akufen et DJ Brace. Certaines de leurs séances vont jusqu’à être conservées sur soundcloud.com/laikamontreal!

Dans un registre plus organique qu’électronique: le vénérable Brutopia (1219, avenue Crescent) qui, depuis des années, complète son ambiance – et sa carte – typiquement pub en organisant moult concerts de chansonniers et groupes folk des environs. Idem pour Le Rendez-vous du thé (1348, rue Fleury Est, voir notre autre texte pour plus de détails) qui rejoint autant les gourmands que les mélomanes friands de culture francophile, tout comme Le Balthazar (195, promenade du Centropolis, Laval) qui offre des spectacles de chanteurs, musiciens et humoristes en plus de sa sélection de bières québécoises, tartares et compagnie. 

Le Café la Mosaïque (13, rue Saint-Louis, Lévis) et l’Upstairs (1254, rue Mackay), de leur côté, vont jusqu’à se spécialiser dans un genre musical. Ainsi, le premier accorde sa programmation d’août à octobre au Festival jazz Etcetera (détails sur cafelamosaique.org) et le second, de son côté, présente des prestations en collaboration avec le Festival international de jazz de Montréal en plus de proposer bon nombre de soupers spectacles jazzy tout au long de l’année. Aussi à noter: les soupers du restaurant polonais du Stash Café (200, rue Saint-Paul Ouest) sont agrémentés de la présence d’un pianiste.

Puis, un dernier qui pourrait paraître loufoque, mais quand même: peu importe les costumes d’époque et la décoration étudiée, à la minute qu’on jouera du Saint-Germain à L’auberge du dragon rouge (8870, rue Lajeunesse), l’atmosphère médiévale s’envolera le temps de crier «khaleesi».