Ma salle de bain techno
Vie

Ma salle de bain techno

Elle vous fait rêver dans les magazines spécialisés? La salle de bain du futur est pourtant déjà là, près de chez vous, dans la boutique Montréal Les Bains. Que nous réserve-t-elle de bon?

Elle clignote, vaporise, réchauffe, déodorise, informe, divertit. La salle de bain technologique, c’est le must! Ce qui va la distinguer des autres, lui donner du style et, oui, améliorer le quotidien de ses propriétaires. Évidemment, ses versions sophistiquées ne sont pas accessibles à tous, mais il est toujours possible d’en sélectionner un des éléments pour sortir du lot et montrer autre chose qu’un plancher ou un porte-serviettes chauffant. Voici les suggestions de Pierre Carrière, propriétaire de Montréal Les Bains.

Un petit bain de vapeur?

Le spa, on adore ça, alors pourquoi ne pas en profiter chez soi? C’est réalisable en transformant sa douche en hammam. Pour ce faire, il faut adapter cet espace pour qu’il soit étanche. Ce qui signifie céramique du sol au plafond, vitrage double. On en profite pour greffer un banc pour s’asseoir (il faut être zen dans un hammam), et on choisit bien sûr une bonne génératrice de vapeur comme celles que propose Mister Steam, que l’on peut admirer dans la salle de montre de Montréal les Bains. Vous croyez aux vertus de l’aromathérapie? Il suffit de greffer à ladite génératrice une buse, dans laquelle on verse quelques gouttes d’huile essentielle.

Spectacle sons et lumières

Si les haut-parleurs imperméables encastrés dans le mur sont populaires depuis un moment, la lumière, elle, investit tous les recoins de la salle de bain sous une forme plus ou moins inusitée. Il peut s’agir d’ampoules LED encastrées dans le mur, de chromothérapie dans le bain (« ça ressemble parfois à une piste de disco tellement ça clignote », dit en souriant Pierre Carrière), d’éclairage incorporé derrière le miroir. Tout ou presque est possible dans ce domaine.

Tout en un

Une tendance qui devrait s’affirmer selon le propriétaire de Montréal les Bains est celle du « tout intégré ». Elle se traduit par exemple par les pharmacies intégrées (meuble surmontant le lavabo). « On en trouve maintenant équipées de prises électriques, de portes coulissantes vers le haut, de miroir chauffant (adieu la buée!) et de lumière de nuit. » Quelques compagnies recommandables en la matière à Montréal les Bains : Robern, Sidler, ou encore Lumidesign.

Vision 3D

Dans notre société d’images, il est naturel que les écrans nous accompagnent jusque dans la salle de bain. On peut donc faire appel à l’équipe de Pierre Carrière pour encastrer de manière étanche et sécuritaire sur mesure un écran dans sa douche ou derrière le miroir de sa pharmacie. Idéal quand on est accroc aux informations ou à certaines séries, n’est-ce pas? Et le plus beau, c’est que si l’écran en question n’est pas allumé, on ne discerne pas qu’il y en a un! Ah, la technologie, c’est magique, quand même.

Méfiez-vous des imitations!

Pierre Carrière le répète sans cesse : il faut se méfier des produits technologiques offerts à un tiers ou un quart du prix dans les grands magasins. « Ils sont plus attrayants au premier abord, mais ils se cassent aussi plus rapidement et ne sont pas réparables. » Plutôt que d’investir dans quelque chose qui atterrira à la poubelle deux ou trois ans plus tard, mieux vaut donc miser sur les éléments éprouvés par des spécialistes.

 

Montréal Les Bains

2174, avenue Du Mont-Royal Est, Montréal

514 526-6683

montreallesbains.com