L'art du bar maison
Vie

L’art du bar maison

Chaque année, c’est la même chose. Plus la saison froide approche, plus on sent revenir nos vieilles habitudes de cocooning… Plutôt que d’aller prendre un verre en ville, on se surprend à préférer rester chez soi et à vouloir recevoir nos amis dans le confort de notre foyer. Certains hôtes sont considérablement plus équipés que d’autres dans ce domaine; on a tous un ami dont la sélection de spiritueux ferait pâlir d’envie les bars les mieux cotés. Cette saison, on se donne le défi de rivaliser avec lui. Par où commencer?

Quant à nous, quand on pense cocktails, on pense aux Incorruptibles sur Fleury, dont les savoureuses concoctions savent nous surprendre et nous charmer à tout coup. Qui de mieux que celle derrière sa carte et son bar bien garni pour nous guider? Tournons-nous donc vers la mixologue Gabrielle Panaccio. Cette dernière insiste d’abord sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bar parfaitement rempli, seuls quelques classiques suffisent pour préparer une gamme impressionnante de cocktails. Rien ne sert de se ruiner en achetant tout d’un coup, on peut compléter sa collection petit à petit, au gré de nos goûts et de notre budget, sans problème.

Voici donc un tour de piste de bases, liqueurs et crèmes à avoir dans son futur bar maison. Les bases devraient comprendre la vodka (sugg: Smirnoff triple distillation), le gin (sugg: Bombay Sapphire London, Beefeater London), le rhum (sugg: Captain Morgan Original Spiced, Bacardi Superior), le bourbon (sugg: Wild Turkey 81, Woodford), le scotch (sugg: Johnnie Walker Red Label, The Glenlivet 12 ans Highland, Té Bheag unchilfiltered Gaelic), la tequila (sugg: Sauza Silver, Silver Patron) et le cognac (sugg: Remy Martin Fine Champagne). Pour ce qui est des liqueurs et des crèmes, le Cointreau, de l’amaro (sugg: Montenegro, Campari, Aperol), du vermouth rouge et sec (sugg: Martini), du St-Remy à la crème et de l’Amaretto sont des valeurs sûres. Bases, liqueurs et crèmes peuvent être conservées très longtemps, à condition d’être gardées dans un endroit frais à l’abri de la lumière directe.

Tout aussi essentiels sont les allongeurs et les aromates. On parle ici de boissons gazeuses, de soda ou eau gazéifiée, de jus de lime ou de citron frais, d’herbes fraîches, de jus de fruits (Gabrielle suggère d’en faire du frais soi-même plutôt que d’en acheter), de jus de tomate, de lait, de crème, d’Angostura, de Tabasco, de sauce Worcestershire, sans oublier les incontournables sirops aromatiques. Gabrielle est d’ailleurs la créatrice de la gamme de sirops du Lab Comptoir à cocktails). On peut également faire son propre sirop simple en faisant bouillir une part d’eau et une part de sucre. Une manière plus facile de sucrer ses cocktails, le sucre ne se dissolvant pas facilement dans les mélanges… Quant aux instruments, Gabrielle nous assure qu’il nous en suffit de peu: un doseur, une passoire à  glaçons, une cuillère à mélange et bien sûr, un shaker. Elle nous confie aussi qu’avec un moule à gros cubes de glace, on peut créer de ravissants glaçons en les congelant avec des herbes du jardin, de petites fleurs ou d’autres détails décoratifs.

La règle d’or de la mixologie selon Gabrielle? Toujours mesurer ce que l’on verse, la précision étant ici aussi importante qu’en cuisine. En déséquilibrant les proportions, on risque d’altérer le goût recherché ou de dépasser les limites souhaitées de nos invités. Pour réaliser un cocktail à saveur sour, elle partage avec nous cette recette de base à adapter en fonction de ce qu’on a chez soi: 1 1/2 oz de spiritueux, 3/4 oz de sirop, 3/4 oz de jus d’agrume et des aromates à notre goût, par exemple, 2-3 traits d’Angostura et quelques feuilles de basilic. Elle nous propose ensuite d’ajouter de la glace, d’agiter 8-10 secondes, de servir avec l’un des gros cubes de glace décoratifs dont elle nous parlait plus haut ainsi qu’avec une herbe fraîche comme du basilic ou encore, un zeste de citron et d’allonger au soda si désiré. Une recette infaillible, selon elle, qui épatera assurément nos convives. À vos shakers!