5 cocktails pour se tenir au chaud
Restos / Bars

5 cocktails pour se tenir au chaud

L’hiver – douillette saison des Fêtes, des chalets, du cocooning – est à nos portes. À cette époque, lorsque vient le temps de prendre l’apéro, rien de mieux qu’une boisson chaude pour réchauffer les mains et le cœur de nos invités! Ces cinq recettes de cocktails chaleureux devraient pouvoir vous inspirer lorsque vous jouerez au barman avec la famille et les amis. Qu’ont-ils en commun à part leur nature hautement réconfortante? On les sert tous dans des verres toddy, verres à parois et anses épaisses. D’ailleurs, la mode actuelle est à d’adorables pots Masson auxquels on a ajouté des anses.

Grog Champêtre

Bien qu’il soit traditionnellement associé à un remède de grand-mère, nul besoin d’être enrhumé pour se concocter un bon grog. Vous aurez besoin de 1 1/2 oz de rhum blanc, 6 oz de cidre de pomme (ou jus de pomme) chaud, 2 c. à thé de miel, 1 trait de jus de citron, 1 rondelle de citron et 1 bâton de cannelle. Dans un verre toddy, combinez tous les ingrédients, sauf le citron et la cannelle, et remuez à l’aide d’une cuillère à mélange. Garnissez de la rondelle de citron et du bâton de cannelle.

Café Racé

Rien de mieux qu’un café alcoolisé à siroter près du feu ou en jouant à des jeux de société. Pour réaliser ce café racé, vous aurez besoin de 1 oz d’Amarula, 1 1/2 oz de Disaronno, 6 oz de café corsé chaud, de la crème fouettée, des noix de muscade et des grains de café. Dans un verre toddy, versez l’Amarula et le Disaronno, puis ajoutez le café, la crème fouettée et garnissez de noix de muscade râpées et de grains de café.

Pomme d’épices

Les saveurs de girofle, de cannelle, de citron et de sirop d’érable rehaussent le goût de pomme à la perfection dans ce cidre. Vous aurez besoin de 1 1/2 oz de gin Ungava, 6 2/3 oz de jus de pomme, 2 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle, 1 zeste de citron, 1 trait de sirop d’érable et 2 tranches de pomme. Dans une casserole, combinez le jus de pomme, les clous de girofle, un bâton de cannelle et le zeste de citron, puis chauffez à feu doux jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Ajoutez ensuite le gin et remuez à l’aide d’une cuillère à mélange. Versez finalement dans un verre toddy, ajoutez le sirop d’érable et garnissez du second bâton de cannelle et des 2 tranches de pomme.

Eggnog

Autrefois servi le soir de Noël, le eggnog s’apprécie aujourd’hui tout au long de l’hiver. Vous aurez besoin de 1 oz de rhum Appleton Estate V/X, 1/2 oz de brandy, 1 jaune d’œuf, 2 c. à thé de miel, 4 oz de lait et 1 pincée de muscade ou de cannelle. Dans un mélangeur électrique, versez le rhum, le brandy, le jaune d’œuf et le miel et mélangez jusqu’à ce que le contenu soit homogène. Portez le lait à ébullition. Versez ensuite tous les ingrédients dans un verre toddy et ajoutez une pincée de muscade ou de cannelle.

Hot Tennessee Toddy

Une recette au bon goût de miel nous venant du Tennessee. Vous aurez besoin de 1 1/2 oz de Jack Daniel’s Tennessee Honey, 1 cuillerée de miel, 1 bâton de cannelle, du jus de citron frais et de l’eau bouillante. Versez la liqueur de miel dans un verre toddy. Ajoutez la cuillerée de miel et un trait du jus de citron frais. Allongez d’eau bouillante et remuez. Garnissez du bâton de cannelle.

 

Trouvez plus de recettes de cocktails hivernaux sur espacecocktail.com.