Les nouveaux voyageurs: S'évader dans le confort de chez soi
Vie

Les nouveaux voyageurs: S’évader dans le confort de chez soi

4 (1)

Le foyer moderne semble parfois avoir migré de l’intérieur à l’extérieur.  Les établissements où aller se nourrir, se divertir et se détendre pullulent et n’importe quel prétexte semble bon pour vaquer aux tâches du quotidien partout sauf chez soi. Avec le boulot, les soupers au resto, les sorties, les escapades hors de la ville, on passe finalement très peu de temps à la maison.

En revanche, certains choisissent d’investir l’essentiel de leur temps et de leur argent dans leur demeure. Plutôt que de succomber au dernier coupé décapotable ou à une semaine dans le sud spontanée, c’est chez eux qu’ils font leurs folies.

Diane et Denis Alain en savent long sur le chapitre. Depuis 2011, le couple s’est construit un chaleureux refuge de bois aux accents autochtones, à Saint-Sauveur.  « Notre décor est d’inspiration amérindienne », raconte Mme Alain. « La beauté et la simplicité du design des meubles de bois traduisaient bien notre intention d’inviter la Nature à l’intérieur. »

Cette quête d’authenticité de la nature à l’état pur, ils l’ont retrouvée en la maison de meubles de bois recyclés Artemanoen 2010. Les propriétaires de cette entreprise montréalaise voyagent annuellement dans le sud de l’Asie (Inde, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Indonésie…), y dénichant des pièces de bois exceptionnelles. La philosophie de l’entreprise correspondait parfaitement à l’esthétique recherchée des Alain.

« Nous avons été charmés par la reconnaissance du travail artisanal et de la créativité à la souche de toutes leurs collections. Les bois de rose et de Suar créent une ambiance naturelle de chaleur et ajoutent une touche d’exotisme. Nous en avons rêvé longtemps!  », poursuit Mme Alain. Rêve devenu on ne peut plus réalité, les Alain étant allés jusqu’à en meubler la quasi-entièreté de leur résidence. Une collection plus grande que nature, pourrait-on dire. Ah, passion quand tu nous tiens…

Infos
Fermer
Plein écran

      Ce désir d’entrer en harmonie avec la nature s’observe de plus en plus en design. Les récentes rénovations de l’Auberge du Lac St-Pierre à Trois-Rivières en sont un fier exemple. Stéphane Le Sieur, copropriétaire depuis que sa sœur et lui en ont repris les rênes de leurs parents, nous en parle. « Lorsque mes parents ont bâti l’auberge à la fin des années 80, ils avaient adopté un décor très colonial [tapisseries à motifs, rideaux imposants, etc.] alors que nous en avons fait un environnement rustique. C’est vraiment le jour et la nuit! La génération d’aujourd’hui est à la recherche de matières plus brutes, plus épurées… », constate-t-il.

      Pour réaliser ce « chic rustique » comme il l’appelle, M. Le Sieur a fait appel aux architectes de la firme Régis Côté et associés. Ces derniers l’ont lui aussi fait tomber sous le charme Artemano. « On a complètement refait notre salle à manger et notre réception avec leurs meubles! », avoue-t-il. La pièce de résistance se trouve dans le hall d’entrée, impossible de ne pas la remarquer. Lorsqu’ils l’ont vue pour la première fois, M. Le Sieur et sa conjointe ont tout de suite su qu’ils allaient repartir avec elle, malgré ses 700 livres! Un coup de foudre, un vrai. Quel est donc l’objet de convoitise? Une table conçue à partir d’un arbre scindé en deux à l’horizontale, ses branches en formant les pattes. Le résultat est effectivement spectaculaire.

      10860846_945871802092311_6914739036170699557_o

      Ainsi, les hôteliers partagent aussi le souci d’investir dans du tel mobilier. Aménagement allant bien au-delà de la fonctionnalité, devenant partie intégrante de l’identité d’un lieu. « C’est vraiment une pièce unique, c’est la signature de notre nouvelle image. Personne n’y est insensible, les gens s’y dirigent instinctivement pour la toucher. C’est devenu une véritable attraction! », conclut-il, réjoui.

      10927859_945873048758853_3777018538623032501_o
      Salle à manger de l’Auberge du Lac St-Pierre