Vie

Opération patrimoine architectural de Montréal : Hommage au patrimoine

C’est devenu une habitude, depuis maintenant près de vingt ans. Chaque année, l’hôtel de ville de Montréal expose les photos des immeubles choisis pour la qualité de leur état de conservation. C’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon de ce que l’architecture montréalaise a d’hétéroclite, mais aussi de se rendre compte à quel point la notion de patrimoine est de plus en plus l’affaire de tous.

"On constate que les gens sont de plus en plus soucieux de bien entretenir leur propriété; ils se donnent plus de temps pour se renseigner sur l’histoire et le style de leur immeuble", observe Jean-François Gravel, le responsable de l’OPAM. D’ailleurs, celui-ci fait remarquer que certaines entreprises et artisans se sont spécialisés dans la reconstruction de fenêtres, de portes, de corniches et autres éléments architecturaux d’origine. "C’est un marché qui n’existait pas avant", ajoute-t-il.

À côté de cela, la Ville de Montréal a beaucoup contribué depuis les années 1990 à sensibiliser le public à la notion de patrimoine. Avec un plan d’urbanisme et, plus récemment, un bureau de design, elle s’est donné les moyens d’encadrer le développement urbain de la métropole. "C’est la notion même de patrimoine qui a évolué", souligne Jean-François Gravel. Aujourd’hui, on ne se contente plus de faire respecter le zonage d’un espace urbain, mais on s’intéresse davantage à ce qui en fait le caractère identitaire (on parle désormais de design urbain).

Du même coup, les particuliers n’ont jamais eu autant d’études historiques qui leur permettent de mieux connaître les origines de leur propriété et, donc, de mieux se guider dans leur rénovation. Le résultat parle de lui-même: "On peut se féliciter de ce que beaucoup de propriétaires d’immeubles de 75 à 100 ans ont su conserver certains éléments d’architecture pourtant fragiles (fenêtres à guillotine, balcons, saillies…)", commente Jean-François Gravel.

À côté de l’exposition des lauréats, l’OPAM nous donne l’occasion de découvrir ou redécouvrir certains aspects du patrimoine montréalais, à travers 35 activités pour petits et grands. Outre les activités organisées par certains musées et des visites d’églises, plusieurs conférences et circuits de découverte à pied ou en autobus sont prévus.

Opération patrimoine architectural de Montréal, du 21 septembre au 7 octobre. www.ville.montreal.qc.ca/patrimoine