Vie

Gin tonic

Cette année, le gin tonic célèbre 150 ans de pétillante ivresse. Let’s drink to that!

Même lorsqu’il y a deux ans le tsunami de cosmo nous noyait presque tous les vendredis soir, on est toujours resté fidèle à notre gin tonic, mixed drink simplissime qui nous donne la douce illusion de pas être si alcoolo, au fond. À l’occasion du 150e anniversaire du cocktail auquel on doit nos plus belles soirées, nous avons demandé à l’ambassadeur du gin Beefeater, Dan Warner, d’étancher notre soif d’en savoir plus.

COMMENT ARRIVE-T-ON A DATER PRECISEMENT L’INVENTION DU GIN TONIC?

En fait, on sait que cela doit faire "environ 150 ans". L’histoire veut qu’au XIXe, les soldats de l’armée britannique déployés en Inde ingurgitaient le soda tonique pour contrer la malaria. Ils y ajoutaient gin et lime, pour masquer l’amertume de l’eau médicamentée.

POURQUOI DEVRAIT-ON PREFERER LE GIN TONIC A LA VODKA-TONIC?

Tous les goûts sont dans la nature, mais enfin, le gin est beaucoup plus complexe. Un bon gin, très parfumé et dont les arômes sont divers, transforme n’importe quel simple cocktail en boisson des plus intéressantes. La vodka est un alcool sans goût, alors que le gin peut avoir été infusé de pelures d’orange, de baies de genièvre, de réglisse et d’une multitude d’autres herbes.

COMMENT SERVEZ-VOUS LE GIN TONIC POUR IMPRESSIONNER VOS COPAINS?

Je choisis des sodas toniques fins dans les épiceries spécialisées. Ils contiennent peu de sucre et font ressortir les saveurs complexes du gin. Ensuite, je congèle le soda dans des bacs à glace. J’ajoute les cubes de tonique à 2 oz de gin et je sers avec un quartier de limette. Cheers!