Vie

Janick Gravel : Bijou de rue

Pour Janick Gravel, créatrice de la ligne de bijoux Nea, certains commerces de la rue Saint-Hubert se révèlent de véritables cavernes d’Ali Baba. Envie de suivre le fil?

Pour plusieurs d’entre nous, le boulevard Rosemont est une frontière psychologique qui marque un peu la "fin" du monde. Et si l’on vous disait que Saint-Hubert, passé la Plaza (!), regorge de petits trésors pour mains habiles? Janick Gravel, une designer graphique reconvertie en créatrice de bijoux, nous ouvre son carnet d’adresses qui déborde de billes, fils et rubans qui l’inspirent.

EFFILOCHÉ: 6252, SAINT-HUBERT

"Bien que je ne l’intègre pas encore beaucoup à mes bijoux, la laine me donne une foule d’idées. À l’Effiloché, elle se décline en mille et une teintes. Et j’adore le concept de salon à l’arrière où l’on peut crocheter et tricoter tranquillement."

TRIMCITÉ: 7381, RUE SAINT-HUBERT

"Cette petite boutique déborde de centaines de sortes de rubans différents. Chaque fois, mon cerveau entre en ébullition. Les couleurs chatoyantes, le satin, le velours, c’est ultra stimulant!"

FLÈCHE VERTE: 7479, RUE SAINT-HUBERT

"Pour apprécier cette boutique, il faut savoir prendre le temps et aimer fouiner. J’y vais surtout pour la panoplie de boutons. Je les utilise beaucoup dans mes créations, parce que j’aime l’idée de sortir le bouton de la boutonnière!"

CHATON BEADS, 7541, RUE SAINT-HUBERT

"Sans contredit mon adresse fétiche. On peut s’y procurer de petites quantités de billes (on les vend à la douzaine), du plastique ou cristal Swarovski en passant par les perles d’eau douce. J’en ressors chaque fois la tête remplie de nouveaux modèles."

C.V.

JANICK GRAVEL POUR LES BIJOUX NEA

Designer graphique de formation, Janick oeuvre notamment dans l’univers de la déco, de la mode et de l’édition. Depuis quelque temps, elle pose son oeil esthète et curieux sur différentes matières et textures, qu’elle amalgame de manière inattendue, pour en faire des créations originales qu’elle signe Nea. On peut se procurer ses accessoires sur http://neawear.etsy.com, chez Headquarters (1649, rue Amherst) et lors de l’événement Puce Pop, les 6 et 7 octobre prochains, au Manège Militaire des Canadian Grenadier Guards (4171, avenue de l’Esplanade, http://popmontreal.com/puces/fr/node/1668).