Vie

Plaza Saint-Hubert : Oui, je le veux!

Votre dernière visite à la Plaza Saint-Hubert remonte à dix ans, lorsque votre cousine de Chicoutimi est venue s’acheter une robe de mariée? Depuis, la capitale de la robe blanche a fort changé. On va encore à la Plaza en disant "Oui, je le veux"; il ne reste qu’à choisir ce que l’on veut…

JE VEUX BIEN MANGER

Les fins gourmands ont tout à gagner à se rendre à la Plaza. À commencer par la charcuterie artisanale La Queue de cochon, spécialiste du boudin et du foie gras, où l’on propose aussi une panoplie de saucisses aux saveurs osées. En goûtant la saucisse Santiago, faite de coriandre, de lime et de piment doux, on comprend sur-le-champ pourquoi l’endroit est toujours bondé. Les becs sucrés, quant à eux, se doivent de découvrir la pâtisserie Les P’tits Plaisirs. Les pains, viennoiseries et chocolats artisanaux y sont rois, et puisque tout est fait sur place, il est aussi captivant de se gaver que d’observer les maîtres à l’oeuvre. Une fois bien rassasié, on fait un saut au paradis des espressoholics à la boutique-bistro Le Café-Crème. On y enfile un court bien serré sur place ou on se procure une machine à expressos italienne pour la maison.

JE VEUX ÊTRE À LA MODE

photo: Dominic Gauthier

L’amoureuse de belles fringues y trouvera de quoi se réjouir. Pour les marques européennes, on va chez X5 fashion. De jolis morceaux Gsus, Fornaria et autres marques tendance sont présentés avec originalité. Plus qu’une vendeuse de vêtements, la proprio est aussi une excellente styliste qui vous relooke en deux temps trois mouvements. Pour encourager aussi les designers locaux, il existe deux adresses incontournables. D’une part, il y a Red Celou, une boutique tenue par la designer montréalaise Célyne Austin. Elle habille la jeune femme professionnelle dans un style à mi-chemin entre le vintage et le funky. Pour plus de choix, on se rend à la boutique Crazy Lily. On y trouve les créations d’une cinquantaine de designers québécois. Eve Gravel, Annie 50 et Vilaine figurent parmi les collections qui feront de vous une femme reluquée.

JE VEUX ÊTRE UN CITOYEN DU MONDE

photo: Dominic Gauthier

En attendant le départ pour votre 10e voyage humanitaire, passez à la boutique de décoration Kaverna. Rideaux, meubles, bijoux, tableaux, l’endroit est truffé de superbes importations moyen-orientales, maghrébines ou asiatiques. Idéal pour décorer votre pied-à-terre. Pour un peu d’Amérique centrale, on se dirige juste à côté, au restaurant El Tropical. L’ambiance est sympa, ça parle fort espagnol et c’est festif à souhait. Une simple croquée dans leur pupussa au fromage suffit pour redorer toute mine automnale. Cela étant, qui dit globe-trotter, dit aussi conscience sociale. Question de manger bio et équitable, on va à la toute nouvelle fruiterie Pousse l’ananas. Fruits frais et bios, produits granos et équitables, ce type d’endroit est unique à la Plaza. Afin de vous vêtir au gré de vos valeurs, courez à la boutique Belle et rebelle, qui a une épatante collection de vêtements équitables, éthiques et de bon goût. La preuve que l’on peut être belle et sexy tout en ayant la conscience tranquille.

JE VEUX DANSER

Si vous avez un coeur rockeur, sachez que le terme nightlife fait partie intégrante du vocabulaire des promeneurs de la Plaza. Tout d’abord, il y a Le Zoo bizarre, haut lieu de rock underground à Montréal. On y va autant pour découvrir les derniers groupes que pour admirer les murs de pierre donnant l’impression d’être dans le mythique Cavern Club de Liverpool. Pour des soirées moins underground, mais tout aussi sympathiques, il y a le Petit Medley. Bonne musique, beau monde, l’endroit est notamment envahi par les fanas de swing, qui s’y rendent tous les mardis. Votre dada est plutôt "d’avoir l’air de quelqu’un qui veut danser"? Une petite visite chez Les Névrosées est tout indiquée. Située aux limites de la Plaza, la boutique se spécialise dans les vêtements aux influences rock, rétro et punk. Ça vous donnera peut-être envie de danser, pour vrai…

CARNET D’ADRESSES

Le Café-Crème
7119, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 277-4554

Kaverna
6822, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 276-5885

La pupuseria El Tropical
6794, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 270-9102

X5 Fashion
6652A, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 272-9292

La Queue de cochon
6400, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 527-2252

Le Zoo bizarre
6388, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 270-9331

Pâtisserie Les P’tits Plaisirs
6365, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 279-3585

Pousse l’ananas
6346, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 270-6873

Belle et rebelle
6321, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 315-4903

Red Celou
6242, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 270-3324

Le Petit Medley
6206, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 271-7887

Les Névrosées
6008, rue Saint-Hubert
Tél.: 514 504-6959