Vie

Vins : À la recherche des perles rares

Certains oenophiles s’interrogent peut-être sur les critères de sélection des vins suggérés dans cette chronique. Explication.

La semaine dernière, j’ai goûté plus de 150 produits, et peu d’entre eux font partie des élus. Selon mes statistiques, seulement 10 % des produits que je déguste pour vous méritent d’être mentionnés. Suis-je trop exigeant ou y a-t-il vraiment beaucoup de vins moyens, voire médiocres, sur le marché d’aujourd’hui?

Sachez que dans un monde idéal, le goût personnel d’un chroniqueur-vins ne doit pas influencer la sélection des produits qu’il suggère. Les critères doivent plutôt concerner la qualité d’ensemble d’un produit, notamment la viticulture soignée, la vinification sans fautes, les rendements raisonnables, la maturation ou l’élevage réussis, la typicité du millésime (année de production) et de son appellation (origine).

Pour la chronique de cette semaine, je tiens donc à vous présenter quelques flacons particulièrement réussis provenant, il me semble, de producteurs consciencieux et respectueux.

POUR LES AMATEURS DE BLANCS À LA RECHERCHE DE NOUVEAUTÉS

Grüner Veltliner 2005 Kremstal, Felsner, Autriche, 10790333, 17,65 $

/87

Nez très minéral rehaussé de parfums d’agrumes et de fruits blancs tels que la poire. Frais et délicat, bon équilibre et de sève moyenne, ce grüner typique est tout en finesse et rafraîchissant à souhait. À découvrir pour son originalité, il accompagnera à merveille le calmar grillé rehaussé d’un trait de citron.

Moulin des Dames 2005 Bergerac, Château Tour des Gendres, Sud-Ouest, 701896, 33,75 $

/90

Un superbe blanc fermenté en fût de chêne et doté d’une belle matière et d’une caressante rondeur. Nez bien boisé aux effluves de fruits tropicaux et de fleurs blanches. Ce vin riche, savoureux, plein et persistant sera un excellent compagnon pour rehausser les pâtes aux fruits de mer, crème et safran.

L’AUBAINE DE LA SEMAINE

Riparosso 2005 Montepulciano d’Abruzzo, Dino Illuminati Marin, Italie, 10669787, 13,95 $

/87

Pour l’amateur de nouveautés à très bon prix, voici un beau vin de tous les jours élaboré avec le cépage montepulciano. Vieilli durant sept mois en fût de chêne slovène, son nez déborde de fruits rouges mûrs. Un vin équilibré qui charme par sa facilité et sa texture veloutée. Une union plus que parfaite avec la volaille grillée.

ET QUELQUES ROUGES

Cabernet Sauvignon 2002, Sicilia IGT, Fazio, Italie, 7410561, 20,75 $

/89

Petits fruits compotés, vanille et réglisse noire au nez. La bouche est riche et les tannins, bien présents. Un vin solide et concentré avec du caractère et un bon potentiel de garde. Choisissez le filet de boeuf aux champignons pour une combinaison gagnante.

Bronzinelle 2005 Coteaux du Languedoc, Château Saint-Martin de la Garrigue, 10268588, 17,20 $

/89

Élaboré avec les cépages syrah (34 %), mourvèdre (27 %), grenache (22 %) et carignan (17 %), son nez offre beaucoup de fruits noirs et de prunes mûres. Une fraîche acidité lui confère un bel équilibre. Un vin moyennement corsé et savoureux à souhait dans un style moderne raffiné. Affinité assurée avec les côtelettes d’agneau grillées. Excellent rapport qualité-prix.

www.nickhamilton.ca