Vie

La Gaudriole : Resto en fleur

La nouvelle chef-propriétaire du restaurant La Gaudriole, Nadia Boudreau, a fait ses premiers pas et ses premières passes culinaires sur l’avenue Laurier.

Nadia Boudreau a manié ses premières casseroles dans la cuisine de vòvò, sa grand-mère d’origine brésilienne, dans un triplex situé au coin de la rue de l’Esplanade et de l’avenue Laurier, acheté par son grand-père portugais à son arrivée au Québec. "Elle m’apprenait à faire des pastels, les empanadas brésiliens fourrés à la viande hachée, aux olives ou aux coeurs de palmier… Je passais tout mon temps libre dans sa cuisine. On habitait juste au-dessus. Et puis, le soir, c’est moi qui cuisinais pour toute la famille parce que j’aimais ça et que ma mère travaillait", se souvient la jeune femme. Aujourd’hui, Nadia Boudreau dirige les cuisines de La Gaudriole, un de nos établissement chouchou de l’avenue Laurier, depuis que le chef Marc Vézina, son mentor, lui a vendu son restaurant. "Je suis une autodidacte. À 20 ans, j’ai fait une formation en gestion hôtelière au Collège Lasalle, puis j’ai travaillé dans des boutiques, j’ai vendu des vêtements dans des festivals, j’ai voyagé… Avec mon chum, Dominique, on a tenu un petit comptoir de traiteur, Aïoli, quelques années sur l’avenue Laurier… Je rêvais d’ouvrir mon restaurant et de m’y consacrer. Marc Vézina m’a fait confiance, il m’a accueilli dans sa cuisine. Pendant six mois, il a été un coach généreux, dévoué et disponible. Avec lui, le plaisir de cuisiner prenait tout son sens", évoque la jeune femme.

LA TOUCHE FÉMININE

Cet été, Nadia et Dominique se sont lancés dans l’aventure. Ils ont commencé par changer la décoration du restaurant. Retapissé de blanc, doté d’un magnifique plancher de bois franc, la petite salle est désormais plus lumineuse, plus épurée. "En cuisine, les modifications sont minimes pour le moment, et nous continuons à servir les créations de Marc Vézina. En nous vendant son établissement, il nous a vendu un concept et un nom, et nous comptons bien y rester fidèles, précise la jeune chef. J’y ai simplement ajouté une touche féminine, des petits détails qui changent tout et que notre clientèle d’habitués reconnaît tout de suite: une petite vinaigrette dans les pousses qui ornent l’assiette; un peu d’huile de truffe sur le ravioli de cerf créé par Marc; travailler les féculents avec soin, comme dans ce petit risotto d’orge qu’on sert certains midis… On soigne l’aspect des plats, les couleurs, les odeurs", décrit-elle. La philosophie de La Gaudriole reste donc la même: en donner le plus possible à un prix tout doux (le midi, le menu coûte moins de 20 $) et rendre la bonne bouffe accessible à tous.

"Je suis tout de suite tombée en amour avec le style de ce resto de "fine cuisine métissée"; c’est une telle richesse! J’aime toucher à tout: j’ai cuisiné avec des femmes en Thaïlande, j’ai beaucoup appris avec une famille asiatique chez qui j’allais manger étant enfant, je suis souvent allée au Brésil et j’aime découvrir de nouvelles choses, comme la gastronomie indienne à laquelle je m’initie, en ce moment, avec les propriétaires du dépanneur au coin de ma rue. Ce qui compte, pour moi, c’est surtout l’ingrédient: quand tu manges un brocoli, tu veux que ça goûte le brocoli. J’aime la rudesse des aliments au naturel, même si on peut toujours ajouter une pointe de douceur! On est ouvert à tout, il faut juste attendre que ça fleurisse!"

La Gaudriole
825, avenue Laurier Est
Tél.: 514 276-1580

L’avenue Laurier de Nadia

Cela fait 30 ans que la jeune chef trentenaire cultive ses bonnes adresses de l’avenue Laurier. Tour de voisinage.

Jet-setter
66, avenue Laurier Ouest
Tél.: 1 888 271-5058

"J’ai beaucoup d’admiration pour le propriétaire de cette boutique dédiée aux accessoires de voyage. Cela fait 20 ans que je le vois aller. Chaque objet est choisi avec attention, et tous les week-ends, il est là pour servir ses clients. Il est extraordinaire."

Fou Dessert
809, avenue Laurier Est
Tél.: 514 273-9335

"Le samedi matin, mon amoureux et moi, on y va pour récupérer nos croissants après avoir promené le chien. Frank, le proprio, est notre voisin, et on l’adore. Ça sent tellement bon dans sa boutique que quand quelqu’un fait la baboune en cuisine, je l’envoie respirer la pâtisserie de Franck pour lui rendre le sourire!"

Olive et Olive
1389, avenue Laurier Est
Tél.: 514 526-8989

"Je trippe sur cette boutique! Leurs petites huiles d’olive sont des produits rares qui font toute la différence dans l’assiette. Juste un filet d’huile sur de super belles pousses achetées au marché Jean-Talon, et c’est le bonheur! J’y vais pour me gâter…"