Vie

Petits gâteaux : Menus plaisirs

Louise Rivard nous régale avec Mille et un petits gâteaux, un livre à savourer en portion individuelle.

Mini cakes à la lavande, muffins aux dattes et chocolat noir, biscuits sablés au beurre, cupcakes au gingembre, madeleines à la fleur d’oranger, scones, biscotti, sablés écossais… Vous craquez pour les petits gâteaux? C’est permis! "Mieux vaut manger un bon dessert fait maison en petite portion par semaine plutôt que de craquer et d’en acheter n’importe où!" recommande Louise Rivard. L’auteure québécoise, spécialisée dans la rédaction d’ouvrages de cuisine santé (ses livres publiés chez Modus Vivendi La Bible des smoothies, La Bible des salades ou 200 recettes anti-cancer sont de véritables succès en librairie), semble avoir succombé au péché de gourmandise en publiant son nouvel opus, Mille et un petits gâteaux. "C’est vrai! Seigneur que j’aime faire des petits gâteaux!" reconnaît-elle, les yeux brillants de plaisir. "C’était un tel bonheur de choisir les ingrédients pour ce livre, key lime, courge, sirop d’érable… Ces petites pâtisseries sont si faciles à faire, et c’est tellement le fun de lécher la spatule quand on les prépare! Les gâteaux sont les symboles de la joie, de la fête, alors c’est un livre pour s’amuser", raconte-t-elle en feuilletant l’ouvrage illustré de photos alléchantes qui donnent l’envie de nous précipiter illico en cuisine pour concocter des délices mini-mini, comme des cupcakes à l’orange fondant recouvert de glaçage au chocolat noir ou des petits gâteaux vaporeux à la crème au citron et meringue…

GOURMANDISE ET RECETTES SANTE

Un amour de scone poire et gingembre.
photo: André Noël

"Mais la passionnée de nutrition en moi a aussi été intéressée par le côté "portion" des petits gâteaux. Un mini-muffin, c’est juste une bouchée pour la gourmandise, pour le plaisir du goût, mais cela permet aussi de mieux contrôler ce qu’on mange. On choisit du bon beurre de qualité, on mesure la quantité de sucre… Dans la plupart des recettes, j’ai évité les gros glaçages à l’américaine au profit d’ingrédients dénichés dans les épiceries naturelles comme le nectar d’agave, qui peut remplacer le sucre, ou la farine d’amande, composée simplement d’amandes réduites en poudre. Vous trouverez également un chapitre entièrement consacré aux gâteaux diététiques: cupcakes pommes au vin Masala, gâteau piquant noix de coco et citron et autres réjouissances!" assure Louise Rivard pour qui le secret d’une alimentation saine passe surtout par le plaisir de la transmission des saveurs.

"Les jeunes gens d’aujourd’hui ont été élevés par des mamans qui travaillaient, les recettes de pâtisserie familiale ne se transmettent plus comme avant. Ce livre offre donc un bon répertoire de recettes classiques comme le cake aux graines de pavot et citron ou le muffin aux carottes. Mais on y trouvera aussi des créations autour du thème du sucré-salé, comme mon cake aux champignons macérés dans le vin blanc tiède à servir avec un coulis de petits fruits, ou le cake au thym et au citron à tartiner de fromage ricotta. J’ai aussi voulu introduire des traditions venues d’autres pays comme la pâtisserie à l’orientale, qu’on retrouve dans mes petits gâteaux de réception à la rose, par exemple."

Son coup de coeur? "J’ai redécouvert les recettes de ma grand-mère, qui a travaillé un temps dans les cuisines d’un manoir anglais avant la guerre: des muffins à la cannelle et au gingembre, que j’ai retravaillés, version mini… J’étais aussi tellement contente de réussir mes biscotti! Ce n’est pas si compliqué en fait! Il s’agit surtout de ne pas les oublier dans le four comme je l’ai fait pour la première fois… Puis il y a mes scones poire-gingembre en forme de coeur, un classique de la cuisine anglaise à la bonne franquette, qui se cuit vite et se mange encore plus rapidement! À essayer un dimanche matin…"

CONSEILS AUX PATISSIERS DEBUTANTS

-"N’hésitez pas à faire des essais, à recommencer une recette plusieurs fois. Il faut apprendre à bien connaître son matériel. Par exemple, certains fours chauffent plus que d’autres…"

-"Ne tassez pas trop la farine en la mesurant, plus elle sera aérée, moins le gâteau sera sec."

-"Ne vous lamentez donc pas si vous ratez régulièrement les recettes que grand-maman réussissait si bien! Depuis le temps de nos grands-mères, les moules ont changé. Elles utilisaient des moules en métal blanc, aujourd’hui on travaille avec des moules gris antiadhésifs. Cela change considérablement le temps de cuisson nécessaire."

-"La qualité du beurre est très importante. Certains beurres contiennent plus d’eau que d’autres et cela joue aussi sur la durée de cuisson nécessaire!"

-"Le premier secret, c’est de s’amuser. Alors on se met aux fourneaux avec son amoureux ou son amoureuse, ses enfants, ses parents! On cuisine en famille ou entre amis!"

Mille et un petits gâteaux, éditions Modus Vivendi 2007
www.louiserivard.com