Vie

Cuisines : À chacun sa cuisine!

Elles sont plus grandes, plus chaleureuses, plus épurées, plus fonctionnelles, plus intelligentes… À l’heure du hiving, nos cuisines prennent des airs d’espaces ouverts sur les autres et sur nos besoins personnels.

DU BOIS PARTOUT!

La tendance est au bois. Pourtant, ce ne sont plus l’érable ou le merisier qui sont au goût du jour. Aujourd’hui, on veut de l’exotisme! Les cuisines s’habillent d’ébène, de makoré ou de bambou. Le chêne aussi revient en force, mais la coupe est différente et il est plus foncé qu’auparavant. D’ailleurs, d’une façon générale, on va rechercher des bois plus foncés. Néanmoins, comme le souligne Nancy Ouellet, designer en chef de Club cuisine et salle de bains BCBG, "si la tendance est au très foncé, les consommateurs n’achètent pas nécessairement ce genre de teinte, parce qu’ils ont peur d’assombrir leur cuisine et de la faire paraître trop petite". Qu’à cela ne tienne! La designer nous donne une astuce pour éviter ce genre d’écueil. Il suffit d’opter pour des comptoirs clairs, dans un matériau qui va refléter la lumière, comme par exemple le quartz.

DES CONTRASTES DE COULEURS EN FONCTION DES STYLES

D’ailleurs, dans les nouvelles cuisines, on use des contrastes de matières et de couleurs pour créer un univers particulier. Lorsqu’on aime les styles contemporains, on va rehausser les tons foncés des bois exotiques par des murs blancs, des électroménagers en acier inoxydable et de la céramique claire. Si on est plus traditionnel, c’est le blanc qui s’impose pour tous les meubles, mais que l’on tranche avec un plan de travail en granit et que l’on peut même moderniser un peu avec un plancher en bois exotique et des électroménagers en acier inoxydable. Il n’y a guère que les styles empruntés à l’opulence des manoirs d’antan qui limitent les contrastes, abusant du chêne foncé et allant même jusqu’à cacher les électroménagers derrière des panneaux du même bois.

SIMPLICITÉ DES LIGNES ET FONCTIONNALITÉ

Pourtant, que l’on soit un adepte du champêtre ou un inconditionnel du minimalisme contemporain, la cuisine actuelle fuit les lourdeurs de style et se veut un espace convivial et fonctionnel. "On va trouver moins de grosses masses, des lignes plus épurées, sans relief ni moulures. On va choisir des comptoirs en quartz, plus faciles à nettoyer, des éviers montés sous le plan de travail pour en faciliter l’entretien…", commente la designer Michèle Bélair. Car aujourd’hui, la cuisine n’est pas là pour en mettre plein la vue, mais pour faciliter la vie. "Avant, on éclairait les tablettes de verre dans une véritable mise en scène. Aujourd’hui, les portes vitrées des meubles sont faites pour montrer les assiettes de tous les jours, et non plus les verres en cristal", confirme Nancy Ouellet.

UNE TENDANCE À LA PERSONNALISATION: LE HIVING

En fait, en matière de cuisine, Nancy Ouellet comme Michèle Bélair sont d’accord pour parler de "personnalisation". Après le cocooning des années 80, le hiving pousse les cuisines à prendre davantage d’espace dans la maison, en s’adaptant aux besoins des membres de la famille. "On va créer des zones de travail pour éviter les trop grands déplacements", explique Nancy Ouellet. On va avoir une zone cuisson, une zone pâtisserie, une zone nettoyage-rangement, etc. Une cliente de la designer de Club cuisine et salle de bains BCBG a même installé son atelier dans la cuisine, pour toujours rester en contact avec les autres membres de la famille et les invités. La cuisine devient un espace multifonctionnel où l’on peut tout faire (préparation du repas, salle d’ordinateur, atelier de bricolage, bar, espace de réunion…), afin que tous puissent rester ensemble.

LA DÉMESURE DES ÉLECTROMÉNAGERS

Bien sûr, comme la cuisine s’agrandit et accueille de plus en plus de monde, les électroménagers ont pris du poids! "On peut avoir un réfrigérateur de 5 pieds, au lieu du 36 pouces standard. Les plaques de cuisson sont passées de 36 à 49 pouces; on a deux fours au lieu d’un…", s’exclame Nancy Ouellet. En outre, les appareils sont devenus plus performants et fonctionnels. La dernière hotte Kobe Série IS-124 (distribuée par A.G. International) est de trois à quatre fois moins bruyante que les hottes traditionnelles. Le four à micro-ondes MMDV30 de chez Dacor est présenté sous forme de tiroir qui s’encastre sous le comptoir. "Les réfrigérateurs, plus spacieux et ergonomiques, adoptent de plus en plus les portes françaises, plus petites et donc plus faciles à ouvrir, et on place les congélateurs dans le bas, comme en Europe", précise David Cloutier, directeur des ventes d’A.G. International. Par ailleurs, à côté des plaques à induction qui ont le vent en poupe, les cuisinières à gaz, au look très professionnel, ont de plus en plus la faveur du public, alors que leur prix a beaucoup baissé depuis cinq ans.

Club cuisine et salle de bains BCBG: www.clubcuisinebcbg.com
Michèle Bélair, Intérieurs Bélair Pagnetti inc.: www.belairpagnetti.com
A.G. International: www.aginternational.ca