Vie

Épiceries ethniques : Assaisonnements raisonnables

À l’heure où l’on décline le "nous" collectif à toutes les sauces, une visite express des épiceries ethniques est de bon ton. Et si des exemples de bons et raisonnables accommodements s’y trouvaient sur les tablettes? Suivez le guide!

MONTRÉAL LATINO

Doyen des marchés latinos à Montréal, Andes est ouvert depuis plus de 20 ans. À la fois comptoir, boucherie et épicerie, Andes accorde aussi une place aux légumes chouchous des Latinos: on y trouve entre autres de généreux bouquets de coriandre, des chayottes et du nopal, un cactus dont les Mexicains (et de plus en plus de Japonais) raffolent. On déambule au son d’une cumbia dans les allées où se côtoient des cierges de saint Lazare et des conserves de haricots noirs.

On achète: Un sel rose récolté en haut de la cordillère bolivienne, une délicieuse pâte de goyave du Brésil et du yerba mate, la boisson nationale des Argentins, version aromatisée.

Ça défie la raison: On a répertorié 31 différentes sauces piquantes!

C’EST BON COMME LÀ-BAS!

En pleine période du ramadan, on aurait cru qu’une visite dans le "Petit Maghreb" aurait eu quelque chose de rébarbatif. Or, le boucher algérien de l’épicerie Maghreb avait beau être entouré d’exquises denrées, il servait ses clients sans le moindre borborygme ou trace d’agacement. Il est grand, le mystère de la foi!

On achète: On refait ses provisions de feuilles de brick, de citrons confits pour préparer des tajines, et on craque pour les merguez maison.

Ça défie la raison: Il y a des conserves de corned beef du Brésil entre la harissa et les dattes fraîches.

LE GOÛT DE L’AFRIQUE

Depuis 16 ans, l’épicerie ghanéenne Ghanacan ravitaille les Africains de toute provenance ainsi que les Québécois en mal d’exotisme. Le proprio Sany Piameng nous guide à travers les poissons, séchés et fumés, et les légumes racines – manioc, tarot et yam – qui s’amoncellent à l’arrière. Sur les rayons, on trouve des farines et des semoules utilisées pour la confection du fufu (prononcez foufou), un plat africain passe-partout.

On achète: L’intrigante sauce graine, faite à partir du fruit du palmier. Cette sauce nappe plusieurs plats africains, dont la queue de boeuf. Et ce n’est pas une blague!

Ça défie la raison: Les nombreuses sortes de farine servant à faire des fufus. De quoi virer fufu!

TRÊVE INDO-PAKISTANAISE

Situé dans Parc-Extension, un quartier réputé pour ses cohabitations éclectiques, le Marché 786 propose un mélange de produits indiens, pakistanais, bengalis et… canadiens. Le proprio Sarfraz Chema jure que les querelles indo-pakistanaises n’entrent pas dans son magasin. À l’entendre vanter la fraîcheur de sa viande halal avec la même ardeur que les commerçants voisins, gageons qu’il s’agit peut-être là du sujet épineux du quartier!

On achète: De la pâte d’ail et de gingembre pour assaisonner un curry en moins de deux et des épices à profusion pour créer ses propres mélanges.

Ça défie la raison: Deux contenants jaune vif côte à côte: un shampoing aux oeufs pour lustrer la chevelure et un pot de moutarde préparée. À ne pas confondre.

TURKISH DELIGHT

Selon Haik Berberyan, proprio du Marché Istanbul, la communauté turque montréalaise compte quelque 2000 âmes. À en juger par les baklavas maison, dégoulinants comme on les aime, par l’assortiment multicolore de bonbons et, bien entendu, par les loukoums (douceurs communément appelées Turkish Delight), on les soupçonne d’avoir la dent sucrée.

On achète: D’alléchants beurres aux noix et au miel, présentés dans de jolis bocaux.

Ça défie la raison: Sur les tablettes, des sachets de soupe Knorr au poulet, mais dans un emballage turc. Trouvez l’erreur!

NATIONS UNIES DES SAVEURS

Difficile de ne pas sortir étourdi d’une visite chez Adonis. Et, rassurez-vous, ça n’a rien à voir avec l’intoxication alimentaire, ni avec le stationnement pour le moins chaotique. Aussitôt entré dans le temple d’Adonis, on salive devant l’enfilade de comptoirs: noix et olives en vrac, fromages blancs, viandes marinées, plats cuisinés et pâtisseries à se rouler par terre.

On achète: Trop de choses. De beaux fruits et des légumes abordables, des chiches-kebabs, du feta égyptien (oui, oui), bref assez de bouffe pour nourrir une armée.

Ça défie la raison: La quantité hallucinante de produits des quatre coins du monde qui se retrouve sur les tablettes. Si les Nations Unies avaient une épicerie, elle ressemblerait à celle-ci!

LES MYSTÈRES DE L’ORIENT

Caché dans un centre commercial tout ce qu’il y a de plus ordinaire, le vaste et impeccable Marché Hawaï nous transporte à cent lieues du Maxi, à quelques pas de là. Accueilli par un petit autel bouddhiste, on plonge dans une ambiance zen et très peu hawaïenne. On découvre certains produits énigmatiques aux étiquettes indéchiffrables, mais les employés se font un plaisir de répondre à nos interrogations dans la langue de Molière.

On achète: Tout ce qui nous manquait pour cuisiner asiatique à la maison ainsi qu’une cargaison de Pocky, ces irrésistibles biscuits japonais.

Ça défie la raison: Des denrées déstabilisantes au rayon des viandes: rates et oreilles de porc emballés avec soin voisinent les estomacs et poumons de veau. On a beau pratiquer l’ouverture à l’Autre, on n’a visiblement pas franchi ce cap…

À LA RUSSE

Seuls quelques curieux et russophiles semblent le savoir: quelque part entre Côte-des-Neiges et le boulevard Décarie, il existe un "quartier russe". La pâtisserie et charcuterie Ella, nouvellement implantée sur Queen Mary, fait partie de ce regroupement de commerces.

On achète: Des champignons marinés, un jus naturel de pommes grenades et un sac de pierogis, ces beignets réconfortants et si délicieux avec de la crème sure.

Ça défie la raison: Un miel aux noix qui, selon le volubile commerçant, prévient l’impuissance sexuelle chez les hommes…

CARNET D’ADRESSES/
Marché Andes: 436, rue Bélanger
Boucherie Le Maghreb: Marché Jean-Talon
Marché Ghanacan: 549, rue Ogilvy
Marché 786: 772, rue Jean-Talon Ouest
Marché Istanbul: 8780, boulevard Saint-Laurent
Marché Adonis: 2001, rue Sauvé
Marché Hawaï: 1999, rue Marcel-Laurin
Ella Pâtisserie et boucherie: 4968, rue Queen Mary