Vie

Villeray : Zone de confort

Les rues paisibles, les écoles primaires bondées et les jardins communautaires colorés confèrent au quartier Villeray un charme coquet et convivial.

"Je n’habiterais pas ailleurs. Quand j’ai fini l’université, j’ai fait le choix de venir m’installer dans Villeray. C’est un quartier vivant et jeune qui est en plein développement immobilier. Je sens que ça bouge, que les gens s’impliquent dans leur communauté", affirme Rony, qui habite avenue Christophe-Colomb. "Il y a plein de petits détails qui traduisent le souci d’une vie communautaire active dans le quartier. Le centre communautaire Patro Le Prevost en est un bon exemple. C’est un centre qui offre vraiment beaucoup d’activités pour la population locale", lance-t-il avec fierté.

Volubile à souhait, ce dernier ne tarit pas d’éloges pour son quartier. Mais au-delà des joies de la vie communautaire, Rony apprécie Villeray pour son caractère central. En auto, en vélo ou en métro, tout est à proximité. "Je suis à côté de l’autoroute 40, c’est pratique lorsque je veux aller faire des escapades dans le Nord. Je ne suis pas loin du parc de l’Île-de-la-Visitation; ce n’est pas dans Villeray, mais j’adore m’y balader en vélo. Pour mes déplacements en métro, le métro Jean-Talon est central, c’est le point de rencontre des lignes bleue et orange."

PROMENADE DE QUARTIER

Rony est aussi actif physiquement que verbalement. Il n’est donc pas étonnant qu’il se rende régulièrement au gym Kardiologik, boulevard Saint-Laurent, coin De Castelnau. "J’adore m’entraîner à ce gym; les gens sont à leur affaire, ils ne passent pas leur temps à se regarder. C’est un gym urbain très branché. En plus, l’endroit est accessible par le métro De Castelnau. Je n’ai même pas besoin de sortir à l’extérieur." Pour son cardio, Rony laisse parfois tomber les tapis roulants et préfère aller jogger au parc Jarry. "Je fais du jogging avant d’aller au gym, c’est juste à côté. Avec son lac artificiel, le parc Jarry est vraiment reposant comme endroit." Question de demeurer actif de façon quotidienne, le résidant emprunte la piste cyclable qui passe sur la rue Boyer, voisine de Christophe-Colomb. "C’est super pratique pour aller travailler en vélo ou pour aller au marché Jean-Talon. Du nord au sud, je la prends pour aller me promener dans Ahuntsic ou pour aller sur le Plateau."

À force de bouger de la sorte, il faut manger! Le carnet d’adresses de Rony est truffé d’excellents endroits pour empiler des calories à brûler. À commencer par l’exquise Crémerie Roberto, rue Bélanger Est. "Ils font définitivement la meilleure crème glacée à Montréal! Le Bilboquet peut aller se rhabiller!" dit l’amateur de glace aux pistaches. Question de rester dans la catégorie "petites douceurs", Rony craque pour la chocolaterie Chocobel, située sur la rue De Castelnau. "C’est un vrai maître chocolatier qui fait les chocolats. Le chocolat noir est particulièrement délicieux. Ça vaut vraiment le détour."

Il ne faudrait pas croire que Villeray n’est que pour les becs sucrés. Le quartier est également bondé de petits bistrots de quartier, aussi exotiques que sympathiques. Le coup de coeur de Rony? Le bistrot L’Enchanteur, aux angles de l’avenue Henri-Julien et de la rue De Castelnau. "On y trouve tout le charme d’un vrai bistrot de quartier. L’ambiance est géniale. Je fonds littéralement pour leur hamburger au bison." Pas très loin de là existe, rue Guizot, un autre bistrot français bien apprécié, Le Coin G, où Rony aime bien aller s’enfiler l’excellent tilapia. Et lorsqu’il souhaite retourner dans sa Syrie natale, l’homme n’est pas en reste… Il visite le sympathique Petit Alep, posté rue Jean-Talon Est, face au marché. "J’aime beaucoup cet endroit. Ça me permet de me reconnecter avec la bouffe de ma mère qui est décédée. La bouffe qu’on y sert est authentique."

ooo

NOTRE 4 1/2 AU CENTRE DE LA VIE DE QUARTIER

Rony partage un 4 1/2 avec son copain Michel-Olivier. Situé au troisième sur un étage, il s’agit d’un vieil appartement rénové avec soin. En voyant les planchers d’époque, les hauts plafonds, les murs orange rouille et maïs et le style contemporain de la déco, un seul mot nous vient à l’esprit: cachet. Tout ça est multiplié par cent à l’heure du coucher de soleil, où il est possible de voir toute sa splendeur depuis le balcon arrière. Avec un pastis à la main, facile d’être aux anges en plein coeur de Villeray. "Ce qui fait que nous nous sentons vraiment chez nous est le fait que nous connaissons tout le monde qui vit dans l’immeuble. Trois des cinq appartements ont été loués de bouche à oreille. On a fini par tisser des liens serrés. Ça fait des fêtes assez sympathiques! C’est une vie de quartier, à même le quartier."