Vous aimeriez concevoir des bijoux? Créer des formes nouvelles et travailler les matières précieuses? L’École de Joaillerie de Montréal vous offre toutes ces possibilités et bien d’autres encore.

L’École de Joaillerie de Montréal est un établissement privé qui s’est donné comme mandat d’offrir la formation en joaillerie, de faire la promotion de cette profession à travers le Québec et de proposer un support et des services aux artisans en exercice. L’art de la joaillerie consiste principalement à concevoir et à réaliser des bijoux, et cette conception fait d’abord appel à un sens artistique certain. La fabrication nécessite une connaissance des matériaux et des techniques de façonnage qui leur sont propres, et l’apprentissage se fait par des cours de dessin, de construction, d’assemblage, de gemmologie, de sculpture, de coulée à la cire perdue, de réparation, etc.

LA FORMATION, LES PERSPECTIVES

Cette école offre le diplôme d’études collégiales (DEC) et la technique en métiers d’arts, option joaillerie. L’établissement est en fait une école-atelier où un enseignement individualisé est privilégié. La formation est donnée par des artisans professionnels qui, en plus d’enseigner, oeuvrent dans différentes sphères d’activités reliées au domaine de la joaillerie: recherche, design, création, fabrication, vente et gestion d’atelier.

Les programmes préparent donc à développer et à affiner les habiletés des élèves afin qu’ils puissent créer des bijoux qui reflètent leur talent et leur créativité. La formation y est rigoureuse, et l’École privilégie un enseignement personnalisé en petits groupes. On y fournit les outils nécessaires pour stimuler la créativité, orienter la démarche artistique et choisir une spécialisation dans le domaine de la joaillerie selon ses désirs et ses aptitudes. Les diplômés sont préparés à diriger leur propre entreprise, et le programme vise à former à la fois des travailleurs autonomes, des artisans, des créateurs et des entrepreneurs.

Tout au long de cet apprentissage, ancré aussi bien dans le concret que dans la création donc, les élèves ont la possibilité de présenter leurs oeuvres lors de plusieurs expositions et concours, donc du coup, d’établir des contacts pratiques avec le milieu de la joaillerie québécoise et internationale.

www.ecoledejoaillerie.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres