Le temps de la sobriété en décoration est révolu. Cette saison, on ose les couleurs vives, les imprimés, les contrastes. Tour d’horizon avec une décoratrice experte de chez IKEA.

EN NOIR ET BLANC

Selon Madeleine Löwenborg-Frick, de chez IKEA, "les contrastes forts en noir et blanc sont très présents cette année. Cela se prête bien aux intérieurs épurés aux lignes nettes et modernes. Mais on ose aussi les imprimés de toutes sortes pour rehausser l’ensemble." Il ne s’agit donc pas ici de reproduire la tendance noir et blanc des années 80 (pas de carrelage en damier, par exemple), mais plutôt de créer une pièce accueillante malgré sa palette de couleurs limitée. Nous sommes loin du minimalisme abstrait et froid, et c’est tant mieux. Et puis, au-delà de la théorie, l’autre avantage d’un appart en noir et blanc, c’est qu’il ne faut pas être un pro de l’association des couleurs pour réussir son coup. Avis donc aux daltoniens et à la plupart des garçons.

APPART TECHNICOLOR

Ceux qui veulent colorer leurs quotidiens auront l’embarras du choix cette année. Certes, IKEA a toujours été connu pour son utilisation des couleurs vives et ludiques, "mais les coloris toniques sont de plus en plus présents: l’orange, le jaune canari, les verts. Alors que, jusqu’à tout récemment, il était de bon ton de choisir des meubles aux couleurs neutres et d’utiliser quelques pièces plus vives pour venir égayer le tout, aujourd’hui les gens n’ont pas peur d’installer un sofa orange en plein milieu de leur salon. On ose des meubles aux coloris plus inattendus qui ont un effet explosif sur le décor". Et pourquoi pas? Nous vivons dans un pays où il fait gris six mois par année, autant avoir un intérieur arc-en-ciel.

RETOUR À LA NATURE

Le vert est à la mode et pas seulement sur les programmes électoraux des partis de gauche. "Cette année, l’une des tendances les plus marquantes est la forte présence d’imprimés inspirés du monde végétal et animal: des grosses feuilles sur les tissus des rideaux et des canapés, des fleurs, des zébrures." Le retour à la nature en déco, c’est aussi un retour au bois apparent. "Les gens veulent voir de plus en plus le grain du bois. Cette tendance nous ramène d’ailleurs à nos racines (c’est le cas de le dire!) scandinaves. Il y a un véritable engouement pour le bois". Enfin, cette envie de naturel s’exprime par l’utilisation de textiles aux effets plus bruts. "La ratine, par exemple, est très présente dans notre collection 2008."

L’ENSEMBLE, C’EST TOUT

Tout ça semble très bien. Mais le décorateur amateur, dans son enthousiasme, ne risque-t-il pas de pécher par excès, en mettant, par exemple, un gros canapé jaune fluo dans son salon noir et blanc? Non, selon Madeleine Löwenborg-Frick, parce que les designers d’IKEA ont pensé à cela: "Nous vivons de plus en plus dans des pièces à aires ouvertes. Bien souvent, la cuisine et le salon partagent le même espace. Beaucoup de gens habitent dans des lofts ou des studios où il n’y a aucune séparation entre les pièces. C’est pourquoi nous travaillons de plus en plus pour que l’ensemble de nos produits soient compatibles entre eux. On ne peut plus penser aux cuisines séparément du salon, ou aux chambres comme des espaces nécessairement fermés. Il faut donc que tout s’harmonise facilement. C’est le cas des produits que nous proposons."

www.ikea.ca

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres