Trois endroits où l’on peut prendre soin de soi sans pour autant se donner un spectacle.

TÊTE EN SOLO

Francis Tremblay est un coiffeur allergique aux salons-usines. Têtu, son minuscule salon, situé avenue Laurier, dans le même bâtiment que l’agence de stylisme et d’image Les effrontés avec laquelle il est affilié, se trouve aux antipodes des supermarchés de la coiffure du centre-ville ou des salons "laboratoires" du boulevard Saint-Laurent. Chez lui, pas de risque d’être traité comme un simple numéro ou de se retrouver l’otage des pulsions créatrices d’un coiffeur qui se prend pour un sculpteur. "J’ai voulu créer un espace accueillant, pour que ma clientèle se sente à l’aise, choyée." Pour ce faire, Francis a décidé d’être seul maître à bord. Épaulé de deux assistants-shampooineurs, il réalise toutes les coupes du salon. "L’avantage, c’est que je suis à l’écoute de chacun de mes clients. C’est moi qui les reçois quand ils arrivent. Je commence chaque rencontre par une étude de leur morphologie pour bien m’assurer qu’ils sortiront de chez moi avec la coiffure qu’ils désirent. Je propose aussi des cours personnalisés, pour que mes clientes et clients puissent apprendre à se coiffer chez eux."

Comme il est difficile de prendre le temps de bien faire les choses dans un environnement chaotique, Francis Tremblay a retenu les services du designer Christian Bélanger pour imaginer un environnement au caractère indémodable, tout en bois blond et lignes pures. Sa salle d’attente et ses trois îlots coiffure offrent aux clients toute l’intimité dont ils ont besoin. L’endroit n’accueillant que trois clients à la fois, les plus timides ne se sentiront donc pas obligés de faire causette. Quant aux autres, ils seront heureux de découvrir un endroit qui a moins l’ambiance d’un salon de coiffure que d’un salon tout court.

Têtu
1116, avenue Laurier Ouest
Tél.: 514 670-8388

MINI-GYM

Il faut être téméraire pour s’afficher en short et en t-shirt dans un gymnase de 15 000 pieds carrés, plein à craquer d’altérophiles, de nymphettes en kits moulants, d’entraîneurs qui ont de l’armoire à glace autant le corps que l’amabilité. Non, les mégagyms ne sont pas pour tout le monde. D’où l’intérêt de X-Fit, une petite salle d’entraînement fréquentée tout au plus par une dizaine de personnes aux heures de grande affluence. Derek de la Rocca et Eric Saulnier… deux pros de la forme tout ce qu’il y a de plus sérieux (ils sont diplômés de second cycle, rugbymen acharnés, entraîneurs en athlétisme pour des sportifs de haut niveau dont des joueurs des Canadiens ou des Alouettes) ont décidé d’ouvrir un antigymnase. Le mot d’ordre: s’assurer que la mise en forme redevienne un plaisir. "Nous voulons que nos clients aiment venir chez nous, se sentent à l’aise, mais surtout soient bien suivis. La petitesse de notre salle fait que nous gardons toujours l’oeil sur tous ceux qui viennent s’entraîner chez nous. Nous pouvons donc les guider en permanence et nous assurer qu’ils font leurs exercices correctement." Chaque jour, Derek et Eric Saulnier concoctent un petit menu de routines d’exercices, affiché sur une ardoise comme au resto où vous avez pris tous ces kilos en trop: force, endurance, étirements, cardio, tout y passe. "Nous ne croyons pas que pour être en forme il faille ressembler à un mastodonte; nous préférons proposer à nos clients un régime varié et amusant d’exercices qui va bien au-delà de la simple muscu." Et, en effet, on s’amuse chez X-Fit. Derek et Eric ont le talent de nous faire oublier qu’un entraînement, c’est du sérieux.

Entraînement X-Fit St-Laurent Inc.
3863, boulevard Saint-Laurent
Tél.: 514-844-9348
www.x-fit.ca

EN D’AUTRES THERMES

Il ne reste plus que quelques semaines avant que le Scandinave-Les-Bains ouvre ses portes dans le Vieux-Montréal. Cette filiale du Scandinave des Laurentides proposera à ses clients de faire l’expérience d’une tradition millénaire dans un décor contemporain. Les lieux s’inspirent des décors naturels: grotte, chutes d’eau. Mais attention, au Scandinave-Les-Bains, le luxe sera au rendez-vous. C’est Saucier + Perotte, l’une des meilleures firmes d’architecture, qui ont scénographié la séquence de l’expérience des services du spa thermal. Ils ont choisi des matériaux bruts: bois ipé, marbre, pierres calcaires afin de donner au lieu son authenticité. Si, avec ces 12 000 pieds, l’endroit ne sera pas exactement petit, le confort des visiteurs et le respect de leur intimité ont été une véritable priorité dans sa conception. "Du design contemporain aux soins ressourçants, tout est étudié pour mettre les sens en alerte et faire du Scandinave-Les-Bains une expérience à la fois relaxante, réconfortante et innovatrice", de dire Benoît Berthiaume, confondateur et vice-président.

Scandinave Les Bains
71, rue de la Commune Ouest
Ouverture prévue pour la fin octobre

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel